Accès au contenu
Emploi

Les stages de plus de 2 mois comptent pour la retraite

Désormais, les stages en entreprises d’une durée supérieure à deux mois peuvent permettre de valider des trimestres pour la retraite, sous réserve du versement de cotisations.
Par Service emploi FDSEA 58
C’est afin de mieux s’adapter au parcours des jeunes et notamment pour tenir compte des stages obligatoires ainsi que de l’entrée plus tardive dans le monde du travail que la dernière réforme des retraites a prévue la possibilité de valider des trimestres de retraite pour les stagiaires en entreprise. C’est un décret du 11 mars 2015 qui précise les conditions d’éligibilité des étudiants et la nature des stages pouvant être pris en compte. Il fixe le délai de présentation de la demande, le barème appliqué ainsi que les modalités d’échelonnement de ce rachat.
Le rachat de trimestre est ouvert à tous les étudiants qui suivent un stage en milieu professionnel débuté à partir du 15 mars 2015.
Afin de bénéficier de ce dispositif, l’assuré doit en faire la demande dans un délai de deux ans à compter de la fin du stage. Cette demande doit être adressée à la caisse de retraite à laquelle est rattachée la résidence de l’assuré. Le stagiaire devra fournir des justificatifs quant à la réalisation de ce stage, notamment les copies de sa convention de stage et de son attestation de stage. Une période de deux mois de stage ouvre droit à la validation d’un trimestre d’assurance vieillesse.
Chaque trimestre ainsi validé doit faire l’objet d’une cotisation égale à 12% du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année du dépôt de la demande, ainsi, pour l’année 2015, chaque trimestre racheté coutera 380,40€. Le versement de cette somme peut être étalée dans le temps sur un voire deux ans.