Accès au contenu
Pays d’Othe

Les Saints de Glace ont fêté leurs 20 printemps

Les amateurs de jardins sont venus en nombre ce dimanche à Vareilles, pour fêter les Saints de Glace. Une manifestation qui célèbre cette année ses vingt ans d’existence.
Par Dominique Bernerd
Les Saints de Glace ont fêté leurs 20 printemps
Le plus difficile reste de choisir parmi tous les plants exposés. «N’est-ce pas Mesdames… ?»
Saint Gervais, Saint Mamert et Saint Pancrace peuvent se rendormir et laisser les beaux jours arriver et si l’on en juge avec la météo printanière de ce dimanche, c’est ce qu’ils ont fait ! La commune de Vareilles et ses habitants les ont fêté une nouvelle fois de belle manière, en invitant tous les amateurs de jardins à les rejoindre, pour une journée dédiée à leur passion : fleurs en pot, plantes vivaces ou annuelles, plants de légume bio, rares et anciens…

Une foire aux plantes, couplée comme chaque année à une bourse d’échanges de plants et un vide-grenier spécialisé dans les outils et accessoires de jardin. Une manifestation ponctuée d’animations diverses : musiciens de rues, conseils de jardinage, expositions d’épouvantails… De quoi faire la «Teuf !»  Entendez par là, «Tenue Excessivement et Ultra Fleurie». L’esprit bon enfant de cette fête du jardin, axée sur les productions locales, originales et de qualité, lui a donné sa notoriété, comme en attestent les nombreuses associations présentes chaque année.

«Il est beau votre bambou…» Non madame, c’est du miscanthus. Agriculteur installé aux portes du pays d’Othe, Jean-Michel Lamide en produit chaque année et il est venu jusqu’à Vareilles, accompagné de quelques échantillons de cette «herbe de l’éléphant» aux usages multiples : litière, panneaux pour le bâtiment, matériaux composites, etc. Si sa culture dans le département en est encore à un stade embryonnaire, le miscanthus a l’avantage de se développer, même a des températures relativement basses  et présente l’un des rendements de biomasse à l’ha les plus importants sous nos latitudes tempérées. Peut-être de quoi lui donner un avenir prometteur, face aux besoins en cultures énergétiques pour contribuer au développement durable.

Présidente de l’association «la Puce de Vareilles», co-organisatrice avec la commune, de l’événement, Christine Brouchoud pouvait avoir le sourire en cette fin d’après-midi dominical : le public est venu une nouvelle fois en nombre au rendez-vous. Pour la plus grande joie des jardins et balcons, qui se verront parés de belles couleurs dans les prochaines semaines…