Accès au contenu
Groupama vous informe

Les risques de la conduite en hiver

La période hivernale peut-être à l’origine de réelles difficultés pour les automobilistes lors de leurs déplacements : brouillard, pluie, verglas, faible luminosité, fatigue, autant de facteurs qui dégradent les conditions de conduite. De plus, les voitures, les camionnettes et les engins agricoles sont également mis à rude épreuve. Quelques conseils pour limiter les risques.
Par Contact Groupama Grand Est / Centaure
Bien utiliser ses phares
Tous les conducteurs doivent adapter leur vitesse en fonction des conditions de circulation. C’est d’autant plus vrai quand la météo est mauvaise, en particulier en automne et en hiver  lorsque les jours raccourcissent et que les températures deviennent négatives.

Ils doivent aussi adapter l’éclairage du véhicule car il tient un rôle essentiel en matière de prévention. En effet, il est indispensable de bien voir quand on prend le volant, mais aussi de se faire voir sur toutes les routes, notamment départementales et communales.

- Les feux de position doivent être allumés dès la tombée de la nuit. Ils doivent aussi être utilisés de jour par temps de pluie avec les feux de croisement. Lorsque la chaussée est suffisamment éclairée en agglomération, il est possible de rouler en feux de position seulement.

- Les feux de croisement doivent être utilisés dès la tombée de la nuit, lorsque la chaussée n’est pas suffisamment éclairée. Ils peuvent être utilisés de jour comme de nuit quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150 m et par temps de brouillard, de pluie ou de neige

- Les feux de route doivent être utilisés pour circuler de nuit sur route mal ou non éclairée : attention à ne pas éblouir les autres usagers de la route.

- Les feux de brouillard ne doivent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige. Si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule, vous ne devez garder que les feux de croisement. Enfin, il  est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peine d’amende.

Adapter sa conduite
En hiver, on ne conduit pas comme en été ! Adoptez le bon comportement :

- adaptez votre vitesse au trafic et à la luminosité
- planifiez vos trajets en préparant votre itinéraire à l’avance, en prévoyant un temps plus long et en consultant la météo avant de partir. Si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, mieux vaut privilégier les transports en commun.  

Suivre un stage de conduite sur route dégradée
Des stages pratiques sont proposés dans des centres de conduite spécialisés comme Centaure. L’objectif pédagogique est d’apprendre aux conducteurs à ne pas s’exposer aux situations accidentogènes.

Ils sont accessibles à tous les conducteurs détenant le permis A (Automobile) et sont encadrés par des professionnels de la formation et de la conduite en situation difficile comme la neige, le verglas, l’excès d’eau….
La prévention est l’affaire de tous!

Jean-Luc Regard 03 80 34 17 77