Les résultats de la campagne 2025
Chaque année, Arvalis mesure les résultats obtenus par les variétés de blé tendre d'hiver, à partir des essais menés. Pour notre région, et en particulier les départements de l'Yonne et de la Côte-d'Or, les verdicts sont tombés sur les nouveautés, les variétés 2024 et celles de référence.

Tous les ans, sur les variétés de blé tendre d'hiver (BTH), l'institut technique Arvalis rend public les résultats obtenus sur un grand nombre de parcelles d'essais réparties sur deux zones géographiques : le Centre Est et Barrois Lorraine. Sur ces deux zones, neuf essais ont été menés (3 dans les plaines de Côte-d'Or de l'Ain et de l'Alsace, 5 essais dont 4 en argilo-calcaire superficiel à moyen dans l'Yonne, l'Aube et la Haute-Marne, 1 essai en limon battant dans la Meuse). Quels verdicts ces essais ont-ils rendus ?
Parmi les nouveautés 2025, voici les variétés de BTH à retenir :
RGT Profusion : variété tardive inscrite Nord, elle confirme sa bonne productivité de l'inscription, elle est très tolérante à la verse, résistante au piétin verse, bien en protéines (GPD+) et bon PS, à essayer en premiers semis sur sols profonds.
SU Master : variété demi-précoce qui fait mieux en rendement que pendant son inscription dans les deux regroupements d'Arvalis. Elle n'a pas de défaut agronomique marqué, à essayer sur tous types de sols.
Kaktus : variété précoce qui sort mieux dans le regroupement Barrois Lorraine (qui comprend l'Yonne) que Centre Est (qui comprend la Côte-d'Or). Elle a la triple résistance piétin verse, cécidomyie orange et mosaïque avec une très bonne tolérance à la verse, à essayer sur sols superficiels.
KWS Millésime, RGT Valparaiso et Conquistador : ces trois nouveautés pourtant prometteuses à l'inscription, ont déçu cette année en rendement. Ces variétés précoces à épiaison ont sans doute bien profité de leur bonne tolérance à la septoriose en 2024. En 2023, les variétés plus tardives ont été fortement pénalisées (les précoces ont donc été avantagées en relatif).
Du côté des variétés 2024, les résultats sont les suivants :
– Thermidor : variété précoce qui confirme sa très bonne productivité en 2025 en se classant même au niveau des variétés hybrides. C'est une variété à ne pas semer avant le 20 octobre car très précoce à montaison. Elle possède les trois gènes d'intérêts : piétin verse, cécidomyies et mosaïque. Elle concentre la teneur en protéines (GPD+). Elle est à essayer en semis tardifs sur les parcelles les plus sales en graminées de l'exploitation.
– Spirou : cette variété demi-précoce ressort bien en pluriannuel dans la zone Centre Est. De plus, elle est tolérante à la mosaïque.
– SU Pulsion : une variété précoce barbue, régulièrement productive depuis 2 ans, tolérante piétin verse et mosaïques. C'est également une variété GPD + vis-à-vis de la teneur en protéines. Ses PS sont également bons (niveau LG Absalon).
– RGT Farmeo : une variété demi-précoce barbue, elle ressort bien en 2025 dans le regroupement Centre-Est, elle n'a pas de défauts agronomiques marqués.
– RGT Lookeo : une variété demi-précoce, elle sort bien en rendement dans le regroupement Barrois Lorraine. Elle paraît donc a priori mieux adaptée sur petites terres, attention à la rouille jaune mais sinon elles possèdent des atouts agronomiques intéressant avec les trois gènes d’intérêts : piétin verse, cécidomyies et mosaïque.
Enfin, les résultats observés lors des essais d'Arvalis reviennent aussi sur les performances réalisées par les variétés BTH de référence :
– Intensity : référence récente inscrite en 2023, dans la moyenne des rendements mais très régulière dans tous les milieux, elle possède de nombreux atouts agronomiques : bonne tolérance aux maladies du feuillage, résistance piétin verse, cécidomyie orange, bonne tolérance à la verse et très bonne teneur en protéines (GPD+).
– LG Absalon : une variété demi-précoce inscrite en 2016 toujours aussi productive, avec sa très bonne tolérance aux maladies du feuillage.
– Prestance : une variété précoce toujours productive en semis tardifs avec un très bon PS.
– Chevignon : une variété tardive dans la moyenne en rendement avec également une bonne tolérance aux maladies du feuillage, plutôt pour les premières dates de semis.
Arvalis remercie les agriculteurs expérimentateurs et à ses partenaires en région (le regroupement de coopératives Alliance BFC (Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud) et la coopérative SeineYonne).
https://www.arvalis.fr/infos-techniques/varietes-de-ble-tendre-les-premiers-resultats-2025-1