Accès au contenu
Identité céréales

Les résultats d’analyses de blés consultables en ligne

À l’occasion des JTIC (Journée techniques des industries céréalières) qui ont eu lieu les 16 et 17 octobre, à Lille, Identité Céréales a lancé son site internet dédié à la communication de sa bibliothèque de résultats d’analyses de blés : Le Grenier d’Identité.
Par Christopher Levé
Les résultats d’analyses de blés consultables en ligne
Les analyses de blés se font directement dans le laboratoire d’Identité Céréales, à Chablis. Les résultats sont ensuite entrés sur le site.
Basée à Chablis, Identité Céréales est une structure spécialisée dans la commercialisation en direct ferme. «Aujourd’hui, l’objectif est de développer des méthodes d’analyses et d’identifications rapides des lots», indique Fabien Maurice, directeur général d’Identité Céréales. «On a un laboratoire interne à l’entreprise pour les analyses des récoltes. Et depuis deux ans, nous avons développé un programme de recherche sur un appareil qui s’appelle le Mixolab, qui nous permet d’avoir des analyses rapides (prédiction alvéographe et panification)».
À la moisson, les producteurs font des échantillons et les amènent à la structure pour analyses. «Avec les résultats, on a créé une bibliothèque, sur des analyses classiques de niveau 1. On peut également faire des analyses un peu plus poussées techniquement pour les blés», explique-t-il.
Et lors des JTIC (Journée techniques des industries céréalières) qui ont eu lieu les 16 et 17 octobre, à Lille, Identité Céréales a lancé son site internet Le Grenier d’Identité, dédié à la communication de sa bibliothèque de résultats d’analyses de blés.

«Mettre en valeur les qualités des blés stockés et identifiés en ferme»
Alors, qu’est-ce que Le Grenier d’Identité ? «Il a pour but de mettre en valeur les qualités des blés stockés et identifiés en ferme, par rapport au type de stockage, la zone géographique et aux critères technologiques», répond Fabien Maurice. «Le Grenier d’Identité est le lieu unique où vous pourrez trouver des variétés de blé particulières, effectuer des sélections selon des critères qualitatifs (poids spécifique, protéines…) ou selon une identification du stockage (pas d’insecticide sur le grain, département…)».
Un site principalement à la destination de la meunerie, pour facilité sa sélection de blés et pour lui faire connaître les variétés disponibles à la vente. «L’objectif est vraiment de mutualiser la connaissance des stocks et faciliter la commercialisation», complète-t-il.

Un objectif de développement national
Aussi, Le Grenier d’Identité a vocation à «mettre en lumière ce que les producteurs sont capables de faire sur le plan qualitatif, leur savoir-faire en termes de production et leur savoir-faire en termes de stockage», continue le directeur général d’Identité Céréales. La base de données concerne l’ensemble de la Bourgogne mais aussi d’autres départements et d’autres régions. «L’objectif est qu’elle soit nationale».
L’inscription au site est gratuite pour consulter la bibliothèque avec un accès limité des données. Il est possible d’avoir un accès complet aux analyses sur demande auprès d’Identité Céréales.