Accès au contenu
Foire Saint-Martin

Les producteurs ont de quoi remplir les assiettes

Dimanche 10 novembre a eu lieu la traditionnelle Foire Saint-Martin d’Auxerre. Organisé par la FDSEA 89 et les Jeunes agriculteurs de l’Yonne, l’espace agricole était installé place de l’Arquebuse. 21 producteurs étaient présents pour une journée placée sous le thème «manger local, c’est un régal !»
Par Christopher Levé
Les producteurs ont de quoi remplir les assiettes
Les choux du Jardin des vignes blanches ont fait fureur lors de la Foire Saint-Martin.
«Manger local, c’est un régal !», c’était le thème de l’espace agricole de la Foire Saint-Martin d’Auxerre de cette année. Dans un contexte délicat pour l’agriculture française où les frontières du pays s’ouvrent, à travers les accords Ceta / Mercosur, à des produits dont les pratiques ne sont pas autorisées en France, il est bon de rappeler que la nourriture locale est ce qu’il y a de meilleur. Et avec 21 producteurs, il y avait de quoi faire son marché et de quoi satisfaire toutes les envies.
Pour les lève-tôt, des viennoiseries (pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes) et du bon pain frais, dont l’odeur caressait les narines, étaient à trouver dès l’entrée. Pour changer du café ou du thé, il était possible d’accompagner son petit-déjeuner d’un jus de pomme fait maison, à l’image de tous les produits de la Foire.

La «Soupe des chefs»
Le temps de se balader, d’aller voir les animaux de la ferme et de participer à des jeux, comme les quiz sur l’agriculture, la viticulture et l’emploi, organisés par AVE 89 et l’Anefa, puis il est déjà l’heure de réfléchir au repas du midi. Un burger au chaource proposé par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne ? «C’est un régal». Et pourquoi pas une petite soupe proposée par la «Soupe des chefs» ? Après tout, la fraîcheur du moment s’y prête. Et il y avait du choix : aux courges aux quatre épices, à la carotte, lait de coco et coriandre, aux lentilles et foie gras, au navet caramélisé avec des panais, ou encore aux légumes variés.
Si l’humeur était plutôt de cuisiner soi-même son repas, là encore, c’était possible, avec le large choix de légumes présent : pommes de terre, poivron, courges, choux, salade… La liste est longue. Sans compter les producteurs de canards, de fromage de vache et de chèvre, de miel ou encore d’huiles de plantes aromatiques et de vinaigre de pommes. Tous les ingrédients pour faire une bonne salade, avec uniquement des produits locaux. Sans oublier les vins de Bourgogne pour accompagner le tout.

Pour finir ? Un panel de glaces était à découvrir.
Que l’on ne nous dise plus qu’il n’y a pas de quoi bien manger près de chez nous !