Accès au contenu
Anciens exploitants

Les préoccupations n’ont pas d’âge

L’assemblée générale des anciens exploitants de Côte d’Or s’est tenue vendredi dernier à Pont de Pany : l’occasion d’aborder un certain nombre de sujets spécifiques aux seniors.
Par Aurélien Genest
Les préoccupations n’ont pas d’âge
Plusieurs des intervenants de cette assemblée avec, au centre, la présidente Suzanne Ferrand.
Si l’aspect convivial y est important (plusieurs repas, voyages et visites d’exploitations sont organisés chaque année), la section des anciens exploitants de Côte d’Or prend un malin plaisir à défendre les intérêts de ses 800 adhérents, conjoints inclus. L’assemblée générale annuelle de vendredi dernier a été l’occasion pour la présidente Suzanne Ferrand de retracer les actions de la campagne écoulée et celles des prochains mois. Le faible niveau des retraites a encore occupé une bonne partie de la réunion, une motion a d’ailleurs été votée à ce sujet. «Nous devrons attendre 2017 pour que la retraite minimale atteigne 75% du Smic. Les autres domaines sont aujourd’hui à 85%, ce n’est pas normal» déplorait Suzanne Ferrand, en compagnie de Paul Billonnet, président de la section régionale des anciens exploitants. La dite motion, qui avait été votée à la majorité lors du congrès de la section nationale, «exige le relèvement du revenu fiscal de référence, le rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour les veuves, les veufs, les invalides, et réclame la prise en compte de l’urgence à rétablir l’équité dans l’attribution des points de la retraite proportionnelle».

Des formations à prévoir
Sur une vision plus locale, Suzanne Ferrand a pointé du doigt la dématérialisation, notamment à la MSA ainsi qu’à l’Hôtel des Impôts : «les difficultés d’adaptation aux nouvelles technologies sont nombreuses pour nous, et tout le monde est loin d’avoir internet... Nous souhaitons la mise en place d’une formation bureautique sur différents supports, une formation à l’utilisation générale du site internet de la MSA Bourgogne et à son espace privé, ainsi que l’étude de la possibilité de donner une procuration à un tiers si la personne en question ne dispose pas d’internet». Toujours pour la défense des adhérents, Suzanne Ferrand a fait part de la volonté de la section d’aller à la rencontre des organismes agricoles dont Groupama et le Crédit Agricole : «Pour Groupama, nous souhaiterions avoir une remise sur nos cotisations de complémentaire santé. Elles sont de plus en plus chères avec les années... Pour le Crédit Agricole, nous allons évoquer la possibilité d’avoir des remises sur les cartes bancaires». Suzanne Ferrand a rappelé que tous les adhérents de la section avaient droit aux avantages de la carte Moisson, moyennant une cotisation annuelle de 30 euros. La présidente a terminé son intervention sur une note positive : «la loi Macron permet à tous, depuis le mois d’août, de conduire un tracteur agricole avec le permis B. Pour les retraités, il n’est donc plus nécessaire de garder une parcelle de subsistance pour pouvoir conduire un engin agricole : le simple fait de détenir un permis voiture suffit !». Parmi les interventions du jour, Michel Dasriaux, président de l’association France Alzheimer 21, a présenté les maladies cognitives et informé l’assistance qu’il existait des formations spécifiques à destination des aidants.