Journées châtillonnaises
Les ovins toujours en force
Les journées de la ville de Châtillon-sur-Seine ont permis, pour la vingtième édition, de présenter encore une fois la force vive des races ovines.
Quelque 115 animaux ont été remarqués par un large public, à travers la présentation de huit races et la tenue de concours agnelles Île de France et agneaux de boucherie. Derrière la race Brune qui peuple généreusement le Châtillonnais et les départements voisins, la production ovine défend une tradition ancestrale représentée dès le XVIIIe siècle par le mérinos précoce. Le cheptel ovin devrait reprendre de l’importance dans cette petite région pour utiliser les surfaces fourragères implantées pour pallier aux rendements incertains des céréales. C’est bien dans cet esprit que les éleveurs ovins présents à ces deux journées ont fait valoir l’intérêt de la sélection génétique au service de la boucherie. En complément à cette exposition, la traditionnelle dégustation d’agneau grillé a ravi les palais des fins gourmets. Une démonstration de tonte est venue parfaire le spectacle.
Palmarès
Agneaux de boucherie 1er prix et meilleur agneau : EARL Joubert (Coulmier-le-Sec), 2ème : Gaec La Berrichonne (Montliot-et-Courcelles), 3ème : Roland Dumet (Chemin d’Aisey), 4ème : EARL Joubert, 5ème : EARL du Larry (Planay). Agnelles Île de France Premier prix : Gaec Saunois (Étais), Benjamin Lenormand (Millery), 3ème : EARL du Larry, 4ème : Julien Pane (Dampierre-en-Montagne), 5ème : Jérôme Voinchet (Poinçon-lès-Larrey), 6ème : EARL Claudon (Gevrolles).