Les nouveaux dossiers en cours
Avec la rentrée, l'EPL des Terres de l'Yonne reprend avec conviction ses différents projets, dont celui de proposer un bachelor du génie agronomique et des transitions.
C'est dans son bureau au sein de l'EPL des Terres que Michèle Leblanc-Albarel, la directrice met en ordre ses nouveaux dossiers. Face au dossier de l'enseignement, la directrice souhaite annoncer qu'une formation « de bachelor du génie agronomique et des transitions » est en projet et devrait être présent sur Parcoursup en 2027. « Nous souhaitons former des jeunes capables de chercher, expérimenter, conduire des productions de manière rentables et adaptées aux transitions climatiques de notre territoire », exprime-t-elle. À la demande de la profession, ce bachelor devrait être proposé en formation initiale, avec 5 à 10 stagiaires, ainsi qu'en apprentissage, avec 10 à 15 apprentis. Michèle Leblanc-Albarel ajoute que plusieurs organismes, comme « 110 Bourgogne, Cocebi, Dijon Céréales, Seine Yonne, la Chambre d'agriculture de l'Yonne, Vivecia, Soufflet et la Société Forbes » sont partenaires du projet. Certains d'entre eux « réaliseront d'ailleurs des interventions au sein de la formation » et « seront membres du jury » à la fin de la formation. Les stagiaires ou apprentis auront donc la possibilité de « poursuivre un projet d'installation » ou de « travailler au sein d'une entreprise », que ce soit comme « conseiller agricole, chargé de mission auprès d'agriculteurs, ou à la Chambre d'agriculture », ajoute-t-elle. Pour les stagiaires, la formation se déroulera de septembre à juin et intégrera 16 semaines de stage ; tandis que pour les apprentis, la formation inclura 18 semaines de cours et se déroulera durant un an. En attendant que le projet se poursuive et qu'un Institut d'enseignement supérieur soit partenaire du projet, Michèle Leblanc-Albarel propose aux étudiants de « faire le BTS agronomie et cultures durables » et de « poursuivre par la suite, leur étude, en réalisant le Bachelor ».
La volonté d'aller plus loin
Michèle Leblanc-Albarel ne s'arrête pas là. « Nous avons également proposé une spécialité supplémentaire aux élèves de lycée en filière générale ». Pour pouvoir préparer au mieux les élèves qui souhaitent « tenter les concours en école vétérinaire, en médecine et en école d'ingénieur », l'EPL des Terres de l'Yonne a rajouté la spécialité « maths expert ». « Nous avions besoin de rajouter neuf heures de cours supplémentaires en mathématiques afin de pouvoir répondre aux besoins de la formation », confie-t-elle. Les élèves auront également la possibilité, cette année, de faire « du handball en option ». Une nouveauté qui fait « écho aux demandes des jeunes ». Cela « n'aura donc aucune incidence sur le baccalauréat, puisque ce ne sera pas une matière notée » mais ils pourront dorénavant « pratiquer une activité physique et sportive supplémentaire », conclut-elle, le sourire aux lèvres, en attendant que le projet de clinique vétérinaire avance également.