Accès au contenu
Journée technique le 2 juin

Les légumineuses dans les systèmes de culture

Dans le cadre du projet Copernic (CO-innovation pour des systèmes doublement PERformants dans les exploitations NIvernaises avec des rotations à base de Céréales), le Ceta Entre Loire et Allier et ses partenaires (Chambre d’Agriculture et Inra) invitent tous les agriculteurs à une journée technique sur le thème : «les légumineuses dans les systèmes de culture : quelles utilisations ? Quels bénéfices ?» le lundi 02 juin 2014.
Par Ma signature
Les légumineuses dans les systèmes de culture
Le soja est une légumineuse qui offre de nombreux avantages : apport d’azote et maîtrise des graminées grâce au semis de printemps. Venez le découvrir sur le terrain !
L’allongement des rotations est une des voies pour solutionner, entre autre, les problèmes de désherbage. Le choix d’intégrer des légumineuses n’est jamais évident (problème de débouché, sensibilité aux conditions climatiques). Mais, l’utilisation des légumineuses ne se limite pas uniquement au pois protéagineux, il peut revêtir d’autres formes (association en culture ou en interculture) avec de nombreux bénéfices pour les systèmes de cultures. Leur prise en compte dans la globalité du système est donc indispensable.

Cette journée s’articule en deux parties:
- Une partie en salle de 9h30 à 12h30 au Legta de Challuy. Intervention de Marie-Helène Jeuffroy, directrice de recherche à l’Inra de Grignon qui présentera les bénéfices agronomiques (maîtrise des adventices et gestion de l’azote) et l’impact économique et environnementale de différentes thématiques (colza associé, association graminées – légumineuses, interculture, …).
- Une partie sur le terrain de 14h à 17h chez Eric Dewavrin (Les Colons à Chevenon). Il témoignera sur ses systèmes de culture en semis direct et semis sous couvert intégrant des légumineuses (soja, colza associé…). Nous aborderons les résultats agronomiques (effet sur le désherbage, la gestion de l’azote et la qualité de l’implantation) et les performances économiques et environnementaux du système de culture. Une large place sera faite aux discussions et aux échanges.

Si vous êtes intéressés et pour des raisons de logistique, merci de vous inscrire au repas en confirmant votre inscription à l’adresse mail suivante : grandescultures@nievre.chambagri.fr

Contact : Michael Geloen (06 72 20 37 08)