Accès au contenu
Crise de l’élevage

Les JA vont au devant des consommateurs

Aucune proposition convenable n’étant faite aux éleveurs pour les sortir de cette crise,
les JA 58 ont décidé d’aller à la rencontre des consommateurs
Par Jeunes Agriculteurs de la Nièvre
Les JA vont au devant  des consommateurs
Toute la journée du 16 août, ils se sont mobilisés au péage de Myennes et ont permis à des milliers d’automobilistes de passer gratuitement.
Pour la quinzaine de JA présents, ce moment était surtout l’occasion d’échanger avec les consommateurs afin de les sensibiliser à la situation que traverse le monde de l’élevage et de les inciter à manger français.

Les éleveurs ont besoins de prix rémunérateurs pour sortir la tête de l’eau, ils ne baisseront pas les bras, d’autres actions seront menées dans les semaines à venir dans la Nièvre et partout en France.

Le monde agricole ne baissera pas les bras
Depuis juin, les réseaux JA et FNSEA se mobilisent partout en France pour alarmer les élus, les consommateurs, les distributeurs, les transformateurs afin qu’ils réagissent face au mal qui ronge depuis trop longtemps le monde de l’élevage.
Nous n’avons pas cautionné certaines actions qui ont pu faire passer une mauvaise image du monde agricole et qui n’ont parfois pas visé les bonnes cibles.
Mais une chose est sûre, nous continuerons à nous mobiliser dans les jours et semaines à venir pour que les éleveurs puissent vivre du fruit de leur travail grâce à des prix rémunérateurs.
En aucun cas nous ne pouvons nous satisfaire de ce plan de soutien du gouvernement composé de quelques mesures ne traitant pas les problèmes de fond et surtout de fonds des exploitations. Quant aux opérateurs des filières, leurs mensonges et leur hypocrisie n’ont que trop duré.
Les éleveurs ont besoin de prix couvrant leurs coûts de production, rien de plus compliqué. Qui d’autre accepterait de travailler plus de 70h par semaine pour au final ne pas gagner sa vie ?
A tous les éleveurs :
- Surveillez l’origine et la traçabilité des produits agricoles présents dans la Nièvre ;
- Tenez vous prêts à vous mobiliser pour que les opérateurs, la restauration respectent votre travail, pour que les élus réagissent et pour que les consommateurs soient sensibilisés à l’importance de «manger français».
Nous ne baisserons pas les bras tant que nous n’aurons pas ce dont nous avons besoin...