Accès au contenu
Terres de Jim

Les JA BFC bien présents en Normandie

Cette année, la fête nationale des Jeunes Agriculteurs se tenait en Seine-Maritime. Une délégation d'une vingtaine de JA de Bourgogne-Franche-Comté a fait le déplacement avec, dans leurs bagages, des produits d'épicerie et des menus à base de produits régionaux.

Par JA BFC
Les JA BFC bien présents en Normandie
La délégation des JA de BFC présente en Normandie pour cette 11è édition des Terres de Jim.

Événement annuel itinérant organisé par Jeunes Agriculteurs, la 11è édition des Terres de Jim donnait rendez-vous cette année en Normandie pour valoriser le monde agricole, du 12 au 14 septembre. C'est sur la commune de Vieux-Manoir, au nord-est de Rouen, en Seine-Maritime, que la fête avait pris ses quartiers. Cette fête d'ampleur nationale est l'occasion de faire la promotion des métiers, des savoir-faire, des productions et du fruit du travail des uns et des autres. Autour d’animations telles que le Moiss’Batt’Cross, le Tracteur Pulling ou encore les Mini-fermes, le grand public a pu déambuler dans les allées du site à la découverte de l’agriculture. Au cœur même du site, les 70 000 visiteurs et plus de 1 000 bénévoles ont pu retrouver les « Halles de Jim » où les Jeunes Agriculteurs des régions participantes faisaient la promotion des produits typiques de leur région.

Neuf régions représentées

Épicerie fine ou restauration, chacune des neuf régions représentées a su valoriser les produits d’une agriculture moderne, innovante, profondément enracinée dans ses traditions et son patrimoine. Naturellement, la Bourgogne-Franche-Comté (BFC) y figurait grâce à la présence d'une délégation de JA. Ils et elles ont fièrement représenté le terroir des départements de Bourgogne et de Franche-Comté à travers des produits d’épicerie (miel, vin, moutarde, fromages, escargots, charcuterie…) mais aussi, en proposant un « burger BFC » composé de viande charolaise ou de saucisse de Morteau avec, au choix, du Comté ou du Morbier pour ravir les papilles des visiteurs. Autour du stand BFC, des animations et dégustations ont rythmé ces trois jours de fête et de rencontres. Une action rendue possible grâce aux partenariats scellés avec les producteurs locaux et autres institutions qui ont apporté leur soutien et leur accompagnement.

Bons résultats en labours

La région BFC s’est aussi illustrée sur la finale nationale de labour avec la belle 3è place de Stéphane Deroche, de la Saône-et-Loire, en labour à plat, et la 2è place de Pierre Cuenot, du Doubs, en labour en planche. La vingtaine de Jeunes Agriculteurs qui constituaient la délégation des JA BFC, a d’ores et déjà pris date pour la prochaine édition des Terres de Jim, programmée les 11,12 et 13 septembre 2026, en Moselle. Une fois encore, on pourra compter sur elles et eux pour faire briller l’agriculture Bourguignonne et Franc-Comtoise auprès des visiteurs venus de toute la France.