Accès au contenu
Installation

Les grandes tendances en BFC

Les partenaires des Points accueil installation (PAI) de toute la Bourgogne-Franche-Comté s'étaient donné rendez-vous à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d'Or. Un aperçu des évolutions mesurées depuis 2018 était livré à cette occasion.

Par Berty Robert
Les grandes tendances en BFC
PAI BFC
Sept PAI accueillent les porteurs de projet agricole dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.

S'informer en préambule à un projet d'installation en agriculture ne se fait pas à la légère : pourtant, il est encore des gens qui font la démarche en se rendant dans les Points accueil installation (PAI) présents dans les Chambres d'agriculture, sans même se munir d'un calepin et d'un stylo pour prendre des notes, alors qu'on va leur fournir un grand nombre d'informations, importantes et structurantes, pour la poursuite de leur projet. Cette réalité, qui pourrait sembler anecdotique, était rappelée, récemment, lors de la matinée des partenaires PAI en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) organisée à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d'Or. Elle résume l'importance à accorder à cette première étape et souligne aussi, en creux, que certaines personnes n'ont absolument aucune idée concrète de ce que représente une installation en agriculture. Justement, les PAI assument un rôle crucial, en permettant de conforter un projet, de le crédibiliser, de le consolider, mais aussi en faisant prendre conscience que, parfois, on se berce d'illusions et qu'il vaut mieux changer de voie.

Près de 1 400 personnes rencontrées

Lors de la rencontre de Pouilly-en-Auxois étaient rassemblés des partenaires et des conseillers de toute la Région afin d'échanger sur les statistiques récentes des PAI. Près de 1 400 personnes ont été rencontrées dans les PAI de BFC en 2024, dont 61 % d'hommes et 39 % de femmes. La proportion de ces dernières est toutefois en légère hausse depuis 2018. La typologie des projets d'installation est assez diversifiée : ceux en bovin lait sont en baisse de 5 % depuis 2020, les bovins viande, au contraire, affiche une hausse depuis 2022. La baisse se constate aussi du côté des projets ovins et caprins (-8 % depuis 2018). La diminution est encore plus prononcée, sur la période 2018-2020, pour les projets en grandes cultures (-15 %). Par ailleurs, les projets en maraîchage sont en hausse depuis 2023. Au bilan des tendances observées depuis 2018 par les PAI de BFC, on note que les filières bovin lait, bovin viande et grandes cultures sont, malgré tout, celles qui installent le plus de jeunes. L'élevage bovin (viande et lait) demeure une filière clé en représentant près de 30 % des projets. Il faut aussi noter, ces six dernières années, une baisse des projets d'installation en agriculture biologique, de 6 %. De même, circuit court et vente directe sont en baisse parmi les porteurs de projet : entre 2021 et 2024, ces activités sont passées de 38 % à 24 % des intentions.

Sensibilisation et maturation

En installation agricole, la question du temps est aussi à prendre en compte : les échéances en demandent parfois beaucoup, ce qui renforce donc la nécessité de l'accompagnement, pour permettre aux projets de mûrir. Un quart des gens qui consultent un PAI ne savent pas quand ils vont s'installer. D'où l'importance également, pour les équipes des PAI et leurs partenaires, de mener des actions à visée pédagogique, notamment sur la promotion des métiers et des dispositifs d'installation. En 2024, en BFC, 47 actions de ce type ont été réalisées, pour un peu plus d'un millier de personnes touchées.