Accès au contenu
Concours Général Agricole

Les feuilles de chêne sont tombées

Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la petite feuille de chêne distinctive d’un prix au Concours Général Agricole est toujours signe de notoriété pour les producteurs lauréats. Le département de l’Yonne s’est une nouvelle fois distingué cette année, avec une belle moisson de médailles.
Par Dominique Bernerd
Les feuilles de chêne sont tombées
Pris de rappel de championnat pour Holiday, du Gaec Cadoux, lauréat deux années de suite dans sa catégorie.
Créé il y a 148 ans, le Concours Général Agricole est le plus ancien et le plus important concours de ce type dans le monde, avec plus de 22 000 produits et vins inscrits chaque année. Le plus sélectif aussi, avec moins d’un produit inscrit sur quatre, médaillé. Décrocher une feuille de chêne au Salon offre de véritables enjeux économiques aux lauréats, lorsque l’on sait que plus de 50% des Français ont acheté un produit médaillé au CGA au cours des 12 derniers mois, dont près de la moitié sont même des acheteurs réguliers. Cette 127e édition aura décerné au total en catégorie «produits et vins», 5 423 médailles, pour 21 809 inscrits. Plus toutes celles décernées dans les différentes catégories du concours d’animaux. Un concours qui aura particulièrement réussi à la famille Cadoux de Saint-André-en-Terre-Plaine, repartie du Salon avec le prix de rappel de championnat pour son taureau Holiday. Juste récompense pour ce «beau bébé» charolais de près de 1 750 kg, déjà lauréat l’an passé dans sa section «taureaux de plus de cinq ans». Autre taureau icaunais sélectionné pour la finale : Javier RS, propriété de la SCEA Riotte Schrapfer, qui a terminé 7e de sa section.
Le département de l’Yonne aura brillé encore cette année au concours ovins, avec une moisson de médailles à se partager pour le Gaec des Plantes et Lilian Rameau, de Précy le Sec, en catégorie Berrichon du Cher et Jean-Paul Moiron, éleveur à Guillon, en catégorie Suffolk. A noter : la belle 2e place décrochée au concours de la race Trait Auxois, par Garance Berrier, de Provency, pour son cheval Toscane 79.

Une 5e place aux Ovinpiades pour Louis de Givry
L’Yonne viticole n’est pas en reste, avec 57 médailles ramenées de la Porte de Versailles, toutes couleurs confondues (palmarès en détail dans notre prochaine édition). Autre habituée du podium depuis ces six dernières années: la Brasserie de Vézelay, qui a remporté 3 nouvelles médailles, portant son compteur à 12, avec deux médailles d’argent pour sa bière blanche et sa bière noire Stout, ainsi qu’une médaille de bronze pour sa Lager. Juste récompense du travail mené par Marc Neyret et son équipe, dans leur brasserie installée en bordure de la Cure, à Saint-Père-sous-Vezelay. Du nouveau encore cette année, avec la médaille de bronze obtenue par la brasserie Maddam, de Chablis, pour sa bière ambrée Jardins du Prieuré. Côté fromages, une nouvelle médaille d’or décrochée par la fromagerie Lincet, de Saligny, pour son Brillat-Savarin affiné. Récompense de la même couleur pour la boucherie Jeandot de Brienon-sur-Armançon, spécialiste de la maturation de viande AOP  Bœuf de Charolles.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Elève au lycée La Brosse et lauréat de la finale bourguignonne, le nivernais Louis de Givry était en lice le 24 février dernier pour la finale nationale, avec à la clé une superbe 5e place (sur 32 candidats). Moins de réussite pour d’autres Brossards, inscrits au Trophée national des Lycée, qui ont du se contenter de la 13e place en catégorie «race laitière», avec leur vache Gipsy. Avec le désavantage, d’avoir du monter à Paris, accompagnés d’un animal qui n’était pas celui avec lequel ils s’étaient entrainés ces dernières semaines, du fait d’un problème administratif. François, Nathan, Dorian, Audrey, Aurélien et Laura ont manqué de chance pour leur première participation au Trophée, mais ce n’est que partie remise.