Accès au contenu
Production betteravière

« Les faits doivent remplacer le doute et chasser la peur »

Cyril Cogniard, président de la CGB Champagne Bourgogne, fait un point sur l’actualité de la filière. Des propos recueillis le 1er août alors que le retour de l’acétamipride prévu dans la loi Duplomb n’avait pas été retoqué par le Conseil constitutionnel.

Par Propos recueillis par Richard Crémonini
« Les faits doivent remplacer le doute et chasser la peur »
La Marne agricole
Pour Cyril Cogniard, « c’est de la génétique, avec les NBT, que viendra l’essentiel des réponses à la pression des ravageurs et aux demandes sociétales »

Quels sont les sujets d’actualité qui impactent la culture de la betterave ? Cyril Cogniard : « La jaunisse fait hélas son retour parmi les sujets d’actualité. Depuis fin juin, les champs de betteraves jaunissent partout. Les agriculteurs sont las de cette problématique. Ils ont traité, mais cela n’a pas suffi. En 2026, le Movento devrait être interdit, alors qu’il est plus efficace que le Teppeki. D’où le besoin d’une solution de remplacement comme l’acétamipride ou la flupiradyfurone en enrobage. Mais le débat autour de la loi Duplomb qui le permettrait, est hystérisé et politisé. La peur est distillée et cultivée à son maximum, et les connaissances scientifiques sont balayées. Malgré l’avis de l’agence sanitaire européenne (EFSA), et la baisse drastique de la limite maximum de résidus (LMR) imposée à toutes les filières pour garantir la sécurité sanitaire de nos produits, malgré l&rsq...

La suite est réservée à nos abonnés.