Accès au contenu
Démonstration à la Barotte

Les Ets Morisot ont présenté le nouveau semoir Kuhn Aurock

Les Ets Morisot, concessionnaires Valtra à Terrefondrée, ont organisé le 8 octobre dernier une journée de démonstration au lycée agricole de la Barotte à Chatillon (21).
Par Ma signature
Les Ets Morisot ont présenté  le nouveau semoir Kuhn Aurock
Organisé un peu plus tard dans la saison qu’en 2017, ce rendez-vous bisannuel a attiré près de 80 exploitations tout au long de la journée. La matinée a été consacrée aux interventions du Crédit Mutuel et des agences Gan de Chatillon et Bar/Seine, partenaires de cette journée. Les agriculteurs ont été sensibilisés au financement de leur matériel en crédit-bail et à l’assurance du risque fiscal. Le Gaec Houdan est également intervenu sur la conduite de son exploitation en TCS, un préambule à la présentation du nouveau semoir pour semis direct, le Kuhn Aurock. Le remplaçant du SD a été présenté au dernier SIMA. Disponible en 6 m, il reprend le pivot central de son prédécesseur. Ce dernier, entre le châssis et la barre de semis, garantit le suivi du relief et des courbes. Positionnées entre les disques ouvreurs et la barre de semis, les roues de transport sont complétées en option, par un train de roues sur toute la largeur, pour les itinéraires simplifiés. Ce semoir à triples disques combine deux disques ouvreurs et un élément semeur à double disque pour une implantation simplifiée ou le semis direct. Deux types de disques ouvreurs sont proposés : ondulés de 460 mm de diamètre pour intervenir sur sol préparé ou gaufrés de 430 mm pour découper les résidus et limiter les projections de terre. Le semis est assuré par deux rangées décalées d’éléments à double disque monté sur parallélogramme à 18,75 ou 15 cm d’écartement. L’Aurock est proposé en version à un doseur «R» (3500 l de capacité) ou deux doseurs «RC» (5000 l) permettant de mélanger deux espèces dans un même élément ou de les semer un rang sur deux, tout en gérant la profondeur de semis indépendamment. A noter qu’une 3ème cuve SH 1120 de 110l, Isobus et par injection dans le doseur, peut être ajoutée. Pour détruire les couverts végétaux, l’Aurock peut recevoir un rouleau hacheur à pression réglable. L’Aurock est compatible Isobus, proposé avec les terminaux CCI 50 ou CCI 1200.
L’andaineur à tapis Merge Maxx 950, conçu pour évoluer dans différents types de fourrages, même les plus fragiles, en conservant la valeur nutritive de la récolte, était également présenté. Destiné pour l’essentiel aux entrepreneurs, Cuma et industriels acteurs en production de fourrage, le Merge Maxx se distingue par la présence du windguard à rouleau qui se trouve à l’avant et en face du pick-up. Il guide le fourrage en le remontant et alimente ainsi de façon régulière le tapis. Le rouleau, situé à la base du windguard régule automatiquement sa position en fonction des volumes de fourrages se présentant face à la machine. Un andain régulier permet d’augmenter la vitesse de travail de l’ordre de 2 à 3 km/h ! L’andaineur à tapis est polyvalent et offre différentes possibilités de dépose de l’andain : dépose centrale, dont la largeur est réglable, dépose latérale ou bilatérale, dépose de deux andains (au centre et sur le côté).
Les gammes Valtra N et T étaient présentées. 3 types de transmission équipent ces tracteurs : Active à 5 rapports sous charge et des distributeurs commandés mécaniquement, Versu, à commandes électriques, et enfin Direct, la variation continue du constructeur finlandais, qui conçoit et fabrique ses tracteurs dans leur intégralité. L’accoudoir Smart Touch permet une personnalisation complète avec 12 fonctions programmables, l’enregistrement de profils utilisateur, et l’accès aux systèmes d’Autoguidage. Toutes les fonctions du tracteur sont à portée de main de l’utilisateur : un levier de commande multifonctions, des distributeurs à commandes électriques, des commandes de relevage arrière et de prise de force, un écran terminal tactile avec une interface de type smartphone et un panneau de contrôle.