Accès au contenu
élevage

Les éleveurs porcins en attente de concret

Les éleveurs porcins auront désormais accès, au même titre que les autres, au plan de modernisation des élevages.
Par Marianne Ranque
Les éleveurs porcins en attente de concret
La réunion a permis de rappeler les difficultés rencontrées par les éleveurs porcins pour concrétiser leurs projets bâtiments face à des associations de plus en plus décidées à les contrer par tous les moyens.
Le 16 mars dernier, les représentants de la section porcine de la FRSEA ont rencontré à Pouilly-en-Auxois Jacques Rebillard, conseiller régional. A cette occasion, ils lui ont fait part des difficultés que connaît la filière : difficultés conjoncturelles avec des cours à la baisse et des trésoreries de plus en plus difficiles et les difficultés structurelles de la filière en Bourgogne. Le recul toujours plus important du nombre d’élevages, de truies et de porcs abattus inquiète les professionnels.
Jacques Rebillard s’est montré attentif au discours des éleveurs. Il s’est engagé à ce que la Maec monogastrique soit accessible dès l’an prochain au plus grand nombre d’éleveurs sur tout le territoire bourguignon.
Une présentation à été réalisée par un technicien de la Draaf bourgogne sur le plan d’investissements bâtiments. Partie intégrante du plan de compétitivité annoncé par le gouvernement, ce plan élargi les investissements possibles dans les bâtiments d’élevage. Jacques Rebillard a fait part de sa volonté de soutenir les éleveurs bourguignons au travers des moyens mis en œuvre par la Bourgogne et des fonds Feader. Les éleveurs porcins auront désormais accès, au même titre que les autres, au plan de modernisation des élevages.
Le constat est également fait que les rencontres récurrentes avec les élus pour les alerter sur la situation des élevages porcins trouvent un écho à long terme.
Cette mesure a réjoui les éleveurs présents mais ils n’ont pas manqué de souligner les difficultés que tous connaissent. En effet, les projets de bâtiments accueillant des porcs sont de plus en plus difficiles à mener à bien et les procédures à leur encontre se multiplient. Les éleveurs ont donc demandé à la Région de prendre partie pour soutenir publiquement les projets de bâtiments face aux associations de riverains qui sont de plus en plus actives et virulentes sur le sujet.  
La réunion s’est terminée par une discussion sur les mesures annoncées par Stéphane Le Foll sur l’ouverture d’un fond de calamité pour les éleveurs de bovins allaitants et les éleveurs porcins. Les élus présents se sont accordés sur la nécessité de faire ouvrir ces fonds dans les départements.