Accès au contenu
Race limousine

Les éleveurs limousins au cœur de la Forterre

Le concours interrégional limousin regroupe 217 animaux venus d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Lozère et Paca, ce samedi 29 et dimanche 30 octobre à Varennes-sur-Allier.
Par Marie Renaud
Les éleveurs limousins au cœur de la Forterre
La limousine à l’honneur ce week-end.
Si la halle de Varennes-sur-Allier est davantage habituée à recevoir des charolaises au printemps, elle ouvre cette fois ses portes aux limousines. En effet, c’est ici que se déroule ce week-end, le concours interrégional limousins.

51 éleveurs
L’association des éleveurs bovins limousins de l’Allier travaille depuis plusieurs mois sur «son» concours: «Après nos amis cantalous, c’est au tour de l’Allier d’organiser l’interrégional limousin 2016 qui regroupera les éleveurs de Bourgogne, d’Auvergne, de Lozère, de Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce seront ainsi 217 animaux qui seront présentés par 51 éleveurs», résume Olivier Lena, président de l’association.
Ce concours, orchestré par le Herd-Book Limousin, se découpera en 21 sections dont les meilleures bêtes concourront pour les grands prix. Et pour cette édition bourbonnaise, les récompenses ne manquent pas puisqu’en plus des Prix de championnat (meilleure génisse de l’année, meilleure génisse de 2 ans, meilleure génisse pleine, meilleur mâle de l’année,  challenge espérance femelle, championnat adulte femelle, challenge espérance mâle, championnat mâle adulte et meilleur animal du concours), une multitude de prix spéciaux seront décernés (prix du meilleur mâle qualifié, meilleur index Iboval, prix de la meilleure femelle à fort DM, prix du meilleur mâle à fort DM, prix du meilleur mâle polled, prix de la meilleure femelle polled, prix du meilleur raceur mâle et femelle, prix d’élevage, meilleure génisse IA, prix du meilleur jeune présentateur, prix d’ensemble et challenge interdépartemental.

«Quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire»
Ce concours, ouvert à tous, a aussi vocation a promouvoir l’élevage en ces temps troublés: «Vous êtes là pour voir le travail d’éleveurs qui aiment leur métier et en qui vous pouvez avoir confiance, commente Paul Besson, président de la section Auvergne des éleveurs bovins limousins. Aujourd’hui, ce sont les limousines, mais quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire, la même passion qui nous anime, le même souci de fournir un produit de qualité qui font notre fierté».

Le programme du week-end

Vendredi 28 octobre
- De 14 heures à 18 heures : arrivée des animaux
Samedi 29 octobre
- 9 heures : Ouverture au public
- 9 heures à 12h30 : Jugement des sections
- 14 heures à 18 heures : Prix de championnat, prix spéciaux (prix d’élevage, de famille, meilleur raceur, ...)
- 21 heures : soirée des éleveurs
Dimanche 30 octobre
- 9 heures : Ouverture au public
- 9 heures à midi : Challenge interdépartemental, présentation d’animaux IA, prix d’ensemble, défilé de l’avenir
12 heures à 13 heures : Remise des prix sur le ring et vin d’honneur
15 heures à 17 heures : Défilé des animaux primés
18 heures : départ des animaux