Accès au contenu
Machinisme

Les distributeurs sur le qui-vive

Au premier semestre 2025, les professionnels français du machinisme agricole ont été confrontés à un fort recul de leurs carnets de commandes.

Par Christophe Soulard
Les distributeurs sur le qui-vive
Victoria
Le secteur du machinisme agricole connaît une année 2025 délicate, en partie liée aux difficultés en grandes cultures et en viticulture.

Stéphane Leblond, qui a pris la présidence du Sedima (le syndicat représentant les professionnels du machinisme agricole) en avril, se trouve confronté à un marché quelque peu chahuté. En effet, dans le secteur du matériel agricole, les prises de commandes, en neuf comme en occasion, reculent de 7 % à 9 % par rapport au premier semestre 2024. Ces chiffres viennent confirmer une tendance déjà détectée à la fin de l’année dernière, après les récoltes céréalières catastrophiques et la mise en place d’un plan d’arrachage des vignes. Selon une enquête menée par le syndicat auprès de ses adhérents, un quart des concessionnaires jugent que cette baisse de commandes est supérieure à 15 %. Ils sont autant (26 %) à constater un recul des bons de commande compris entre 3 % et 15 %. Parmi les premières victimes : les tracteurs, les automoteurs et les matériels d’accompagnement. Par secteur d’activité, ce sont, s...

La suite est réservée à nos abonnés.