Accès au contenu
Aide aux bovins allaitants (ABA) et aux bovins laitiers (ABL)

Les délais de notification comptent

Par Chambre d’agriculture de Côte d’Or - Service EdE
La campagne de télédéclaration des aides aux bovins pour l’année 2017 est ouverte sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr depuis le 1er janvier et s’achèvera le 15 mai 2017. L’effectif primable correspond au nombre d’animaux éligibles, présents le jour de la déclaration. Les animaux éligibles sont les femelles ayant vêlé au moins une fois avant la date de dépôt de la déclaration. Vous devez donc choisir la date de déclaration optimale pour votre exploitation - généralement la date à laquelle vous détenez le plus de vaches.Ensuite, vous devez respecter une période de détention obligatoire (PDO) de 6 mois à partir du lendemain de la date de demande de l’aide. Il est toutefois possible de remplacer, pendant la PDO, des vaches éligibles par des génisses dans la limite de 30% des femelles primables.
Important : une vache se remplace automatiquement par une génisse uniquement si la notification de sortie de la vache est enregistrée à l’EdE sous 7 jours maximum.
Nouveauté 2017 : une vache ne peut compter pour l’ABA qu’une seule fois sur une campagne donnée. En conséquence, en cas de transfert d’une vache entre deux exploitations, la dite vache sera primable dans l’exploitation qui aura déposé sa demande d’aide la première, si elle détenait cette vache au moment de la demande. Si cette vache est déclarée par le cédant, elle peut néanmoins remplacer une vache présente au premier jour de la période de détention obligatoire (P.D.O.) du repreneur et sortie en cours de PDO.