Accès au contenu
Gendarmerie nationale

Les conseils pour éviter les vols sur les exploitations

Les vols de carburant et de GPS agricoles sur les exploitations sont des faits récurrents. Alors, pour tenter de les limiter, la gendarmerie d’Auxerre donne quelques conseils de sûreté. Des habitudes simples et gratuites à prendre, afin de lutter contre ce fléau.
Par Christopher Levé
Les conseils pour éviter les vols sur les exploitations
La gendarmerie peut faire un diagnostic sur une exploitation agricole afin de proposer des conseils personnalisés pour mieux sécuriser les lieux et limiter les vols
En 2020, dans l’Yonne, 41 faits de vol de carburant, pour environ 30 000 litres, sont recensés. Ainsi que 13 faits de vol de GPS agricoles. « Ces derniers temps on a connu une récurrence du phénomène de vols dans les exploitations », confie le Capitaine Philippe Bomann, de la gendarmerie d’Auxerre. Alors, pour tenter de limiter ces vols, ce dernier donne quelques conseils de sûreté aux exploitants. « L’idée est d’amener les exploitants à faire le maximum pour éviter ces vols. On a souvent tendance à considérer qu’en étant en zone rurale, on n’est pas dans les grands bassins de délinquance. Malheureusement, il n’y a plus d’endroit qui soit à l’abri », poursuit le Capitaine Bomann.
Quelles dispositions prendre en amont ? « Les conseils les plus évidents et les moins coûteux tournent autour de l’organisationnel et du comportement de l’exploitant. Quand on parle de vol de carburant, il faut éviter au maximum de laisser les véhicules accessibles à l’extérieur, éviter la tentation », répond le Capitaine Bomann. « Il faut éviter aussi de laisser un bidon et des tuyaux à proximité des véhicules, ce qui permettrait de vider le réservoir. Stationner les engins contre un mur, lorsque cela est possible, pour empêcher l’accès au réservoir. Et il est préférable de faire le plein de carburant le soir plutôt que le matin ».

Des habitudes simples à prendre
Le simple fait de fermer son véhicule à clé est également dissuasif pour les vols de GPS. « Ce sont des conseils assez simples, mais qui peuvent empêcher un larcin », assure le Capitaine Bomann.

Des conseils personnalisés
Aussi, « pour aller plus loin, l’une des choses que l’on peut conseiller, c’est d’avoir des dispositifs d’éclairage automatique. La détection de présence, c’est parfait pour dissuader un individu de commettre un vol. Cela permet d’être alerté lorsque quelqu’un pénètre dans l’exploitation », explique le Capitaine Bomann. Un dispositif toutefois plus coûteux, mais efficace. Comme la vidéosurveillance.
Les agriculteurs souhaitant améliorer la sécurité de leurs exploitations peuvent contacter la gendarmerie pour avoir un conseil personnalisé. « Notre référent sûreté peut faire un diagnostic pour identifier les améliorations que l’on peut apporter. De la partie comportementale et organisationnelle, jusqu’à des conseils techniques pour la mise en place d’un système de protection adaptée aux besoins », conclut le Capitaine Bomann.

Que faire si on est témoin d’un vol ?

Lorsque vous êtes témoin d’un vol, même si cela se passe sur votre propre exploitation, n’intervenez jamais vous-même. « Il faut rester à distance et ne surtout pas se mettre en danger », confirme le Capitaine Bomann. Car on ne sait jamais qui on a en face de nous. Cependant, votre présence peut s’avérer importante pour l’enquête, notamment en essayant de récupérer des informations essentielles : le signalement d’un véhicule, une plaque d’immatriculation, la description des auteurs des faits… « Tout ce qui nous permet de commencer l’enquête dans les meilleures conditions ». Il faut aussi veiller à ne rien toucher sur les lieux pour ne pas entraver le travail technique et scientifique de la gendarmerie. « Nous récupérons des empreintes, des traces de pas, de véhicule ou encore d’éventuels objets abandonnés ».