Accès au contenu
MFR de Villevallier

Les comptes repassent au vert

Après deux années négatives, les comptes financiers affichent un solde positif pour la MFR de Villevallier, mais la prudence est de mise, face aux interrogations sur les subventions accordées par la future grande région Bourgogne Franche-Comté.
Par Dominique Bernerd
Les comptes repassent au vert
Yannick Villain et Sylvie Logette, respectivement directeur et présidente de la MFR de Villevallier.
Réunis en assemblée générale le 21 octobre dernier, les administrateurs et l’équipe de la MFR de Villevallier pouvaient afficher le sourire, suite au dernier exercice qui se solde par un bilan positif à 54 280 €, après deux années négatives. Une hausse due notamment aux subventions d’exploitation, en lien avec l’augmentation des effectifs, mais surtout, aux efforts de tous, comme l’a rappelé Sylvie Logette, présidente de la MFR du Jovinien : «cette année, l’exercice est positif. Ceci, grâce à une bonne gestion du directeur, M. Villain, mais aussi à un effort collectif fourni par l’ensemble de son équipe, que je tiens à remercier au nom de tous les membres du Conseil d’administration pour tout le travail accompli au profit de tous nos jeunes». Mais l’heure reste à la prudence souligne la présidente, «car si demain les effectifs des élèves sont en diminution, les résultats s’en trouveront directement affectés». Prudence également au regard des interrogations sur la politique que mènera à partir du 1er janvier prochain, la future grande région Bourgogne Franche-Comté, en matière de subventions, D’autant qu’au niveau départemental, l’enveloppe qui devait accompagner les travaux menés dans le cadre du dossier désenfumage a déjà été revue à la baisse.
L’exercice 2014/2015 aura aussi été marqué par des festivités entourant le 50e anniversaire de l’établissement, avec pour point d’orgue, la soirée du 31 mai dernier, en présence d’anciens élèves et autour d’une exposition photos. En matière de vie scolaire, la MFR de Villevallier affiche également de bons résultats, avec un taux de 85% de réussite, tous examens confondus en 2015. Une année qui aura vu  la classe de Bac Pro effectuer un séjour de trois semaines en Espagne, dans le cadre du programme européen Erasmus, répartis sur différentes exploitations, avec en retour, l’accueil dans l’Yonne, de 21 élèves espagnols de la MFR de Fonteboa. Par ailleurs, suite à l’ouverture du Bac Pro CGEA à dominante élevage à la rentrée 2014, il a été possible cette année d’effectuer des rentrées d’élèves dès la clase de 2e Bac pro, en contrat d’apprentissage. Parmi les projets à venir: la création d’une «Ruche qui dit oui» , par les élèves de seconde, qui participeront, outre à l’élaboration du site Internet, aux relations avec les producteurs, à la préparation et à la livraison des commandes.