Les Climats de Bourgogne sous bonne garde
Le village viticole côte-d'orien de Puligny-Montrachet aura été le centre de gravité d'une année de célébration du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco. Le 4 juillet, un ensemble de moments forts liés à cet anniversaire étaient organisés.

Apposer à nouveau sa signature sur le Pacte des Climats, inauguration d'un village des Gardiens des Climats, lancement de festivités… l'évènement Gardiens des Climats, organisé le 4 juillet dans le village viticole côte-d'orien de Puligny-Montrachet se voulait le sommet d'une année de célébration d'un anniversaire : les dix ans de l'obtention du classement des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce classement, peu de personnes, même dans notre région, ont véritablement conscience de ce qu'il implique en termes de préservation d'un patrimoine viticole et paysager multi-séculaire. L'expression « Gardiens des Climats » était donc la bonne pour qualifier un moment destiné à rappeler à tous les acteurs concernés : vignerons, élus locaux, l'engagement qui a été le leur en 2015 et qui reste plus que jamais d'actualité. La préservation des paysages, de l'histoire, des manières de faire du vin, tout cela est aujourd'hui inclus dans un cadre bien précis fixé par les critères de l'Unesco.
Nouvelle signature symbolique
Le 4 juillet, dans le vaste chai du domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet, tous les acteurs qui s'étaient mobilisés en 2015 pour obtenir ce classement ont symboliquement reposé leur signature sur un document, comme une manière de réaffirmer la force de leur implication. Hommage fut aussi rendu à Aubert de Villaine, véritable cheville ouvrière du classement des Climats et aujourd'hui président d'honneur de l'association des Climats de Bourgogne-Patrimoine mondial. C'est en présence d'Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco et de François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, mais aussi président de Dijon Métropole, que cette réaffirmation symbolique de l'engagement pour les Climats s'est déroulée. « Être sur la liste du patrimoine mondial, précisait Gilles de Larouzière, actuel président de l'association des Climats, n'est pas une consécration, c'est une responsabilité. Il faut protéger, valoriser et transmettre. » Depuis dix ans, 259 projets de restauration ont été soutenus pour un total de 8 millions d'euros, dont plus de la moitié financée par l'association. On peut citer, pêle-mêle, le recensement et la cartographie des caves de Beaune ou encore la réalisation de monographies patrimoniales pour chacun des 40 villages viticoles situés dans la zone protégée.
Enjeux prioritaires
En 2026, la définition d'un plan d'actions pour les dix prochaines années va être réalisée. Les enjeux prioritaires sont les suivants :
– renforcer la protection environnementale et paysagère
– renforcer la protection et la mise en valeur de la zone « écrin »
– poursuivre le travail de transmission auprès des jeunes
– consolider la gouvernance de l'association des Climats
– parfaire la délimitation du site en y intégrant les abbayes de Saint-Vivant et de Cîteaux
– faire en sorte que l'ensemble des communes de la zone concernée se dotent d'un Plan local d'urbanisme.
Le « Pacte des Climats » ayant été clairement reformulé, les personnalités mais aussi le grand public, ont pu découvrir le parcours de la Quête des Climats : une balade jalonnée par une vingtaine d'artistes (comédiens ou musiciens) répartis dans les vignes, qui permettait de plonger dans l'âme de ces Climats en évoquant la géologie ou le patrimoine des vignes entourant Puligny-Montrachet. Le grand public a pu poursuivre cette belle soirée d'anniversaire en profitant du village vigneron réunissant 25 appellations (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits et Hautes Côtes) avec les dégustations qui s'imposaient. C'était l'ouverture d'un moment gourmand et festif qui s'est prolongé dans la nuit avec un spectacle intitulé « La nuit des Gardiens », mêlant feu et lumières sur cinq scènes. Rendez-vous, désormais, en 2035, pour les vingt ans d'un classement décidément sous bonne garde…




