Transmission/installation
Les clés de la réussite
La Chambre d’agriculture vient d’organiser une journée d’échanges cédants/repreneurs, toujours très utile pour préparer son changement de vie.

A Savoisy dans le canton de Laignes, Florence et Patrick Amory-Labrousse ont récemment transmis leur chèvrerie. Leurs démarches ont été présentées lors d’un rendez-vous organisé par la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, vers qui le couple s’était tourné il y a deux ans pour rechercher un repreneur. Un audit transmission s’était alors effectué dans la foulée et une annonce avait été publiée dans le Répertoire départ installation. La Chambre d’agriculture, qui avait reçu plusieurs demandes de repreneurs, leur a présenté plusieurs candidats. Un jeune couple semblait parfaitement [I]«coller»[i] avec les objectifs des deux Côte d’oriens. Le courant est bien passé lors de la rencontre et [I]«l’affaire»[i] a été conclue. Delphine Smaguine et Adrien Mirete, les deux repreneurs, travaillent aujourd’hui dans le cadre d’un contrat de parrainage pour assurer la cession [I]«en douceur»[i] et dans les meilleures conditions possibles. Après les témoignages respectifs des deux couples, plusieurs cédants et repreneurs invités par la Chambre, se sont directement rencontrés au sein de l’exploitation [I]«La Corne Vaudrille»[i]. [I]«Rien ne vaut des échanges concrets pour les faire avancer dans leurs réflexions. Ces moments sont très importants et toujours très appréciés des participants»[i] souligne Corine Garnier-Penning. La responsable du répertoire départ installation rappelle l’accompagnement de la Chambre d’agriculture à tous les stades. Florence Labrousse s’était d’ailleurs déjà adressée à l’organisme consulaire lors de son installation.
Le contexte
Cinquante cédants et 159 candidats en recherche d’exploitation ont fait appel au Répertoire Départ Installation de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or en 2013. Les cédants viennent majoritairement du système polyculture élevage. Les demandes, elles, concernent surtout les productions végétales et des projets diversifiés.