Accès au contenu
Réaction de Pascal Sécula

«Les chasseurs sont assommés»

La Fédération des chasseurs et son président Pascal Sécula espèrent la suspension puis l'annulation de l'arrêté préfectoral.
Par Propos recueillis par Aurélien Genest
«Les chasseurs sont assommés»
La première action de la Fédération sera le recours devant le tribunal administratif.
Lors d'une conférence de presse organisée dans ses propres locaux, la Fédération des chasseurs a vivement rebondi sur la publication de l'arrêté préfectoral par le biais de son président Pascal Sécula : [I]«Il y a une confusion entre objet sanitaire, gestion cynégétique et gestion des dégâts de gibier. Sur l'objet sanitaire, l'arrêt de l'agrainage va entraîner des déplacements d'animaux et accroître le risque de propagation de la maladie.
Sur le plan cynégétique, les animaux vont se déplacer. C'est un frein à une bonne réalisation des plans de chasse. Le taux de réalisation risque donc d'être revu à la baisse. Ces déplacements d'animaux représentent, en plus, un risque considérable en terme de sécurité routière. Nous mettons en garde la préfecture.

En ce qui concerne les dégâts de gibiers, arrêter l'agrainage en cette année où il n'y a aucune fructification forestière du fait du gel des fleurs est un non sens. De lourdes menaces pèsent sur l'indemnisation de ces dégâts. L'arrêt de l'agrainage va faire exploser le montant global, assumé aujourd'hui à 100% par les chasseurs. Nous demandons la prise en charge par l'à‰tat de l'accroissement de la facture d'indemnisation des dégâts de l'exercice 2012/2013 par rapport à celle de 2011/2012 au titre sanitaire. Depuis des années, la Fédération s'est investie dans la lutte et la prévention contre cette maladie issue de l'élevage. Tous les efforts de concertation, de modération et de conciliation ont été sans effet avec parfois le sentiment d'être bafoués. Devant les nombreuses aberrations qui en découlent, la première action de la Fédération est le recours immédiat devant le tribunal administratif : en référé pour obtenir la suspension de cet arrêté au plus vite, et sur le fond pour en obtenir l'annulation»[i].