Accès au contenu
Fête de l’agriculture

Les cantons jouent le jeu

Des structures en paille ont été fabriquées un peu partout dans le département, pour faire connaître le triple événement des JA d’Aignay-Baigneux. Un jeu concours est proposé sur internet pour désigner la plus belle réalisation.
Par AG
Les cantons jouent le jeu
Un autre concours photo, dédié cette fois aux moissons, était récemment proposé par la coopérative Dijon Céréales, qui sera bien sûr présente à Poiseul-la-Ville. La photo de Thibault Aubry, agriculteur à Jours-lès-Baigneux, termine deuxième de la catégori
Une course pédestre, un grand concert et la fête départementale de l’agriculture se déroulent dans une semaine à Poiseul-la-Ville. Les Jeunes agriculteurs d’Arnay-le-Duc, Châtillon-Laignes-Montigny, Montbard-Venarey, Saint-Seine-l’Abbaye et Pouilly-en-Auxois s’associent à leurs homologues d’Aignay-Baigneux pour communiquer sur ces différents rendez-vous. De belles structures en paille ont été notamment installées le long des axes routiers. Le réseau JA21 profite de l’occasion pour lancer un petit jeu concours en ligne qui élira la plus belle réalisation. Les internautes sont invités à «liker» la ou les structures de leur choix sur la page Facebook «Jeunes Agriculteurs Côte d’Or». Les votes sont ouverts jusqu’à la veille de la fête. Le canton qui recueillera le plus de «j’aime» remportera un panier gourmand.

Rappel du programme
Samedi 31 août, 14h : départ de l’Agri’run, 19h : Festiv’Agri accompagné d’un repas cochon à la broche, 21h : concert et soirée dansante avec Lacadance. Dimanche 1er septembre, 9 h 30 : ouverture de la fête, 10h : battage à l’ancienne et fabrication de farine, 10 h 30 : inauguration, 11h : première manche de moiss’bat cross, 14h : deuxième manche de moiss’bat cross, 15h : présentation des chevaux de l’Auxois, 16h : battage à l’ancienne et fabrication de farine, 17h : finale de moiss’bat cross, 18h : fermeture.

Le buzz de l’été !

Les organisateurs de la fête de l’agriculture ont réalisé un clip vidéo très original, diffusé sur Facebook le 12 août. Plusieurs milliers de vues étaient recensées en seulement quelques heures, Les JA ont utilisé comme support la chanson «À nos souvenirs» du groupe Trois Cafés Gourmands, pour faire la promotion de leurs évènements des 31 août et 1er septembre. «Nous avons voulu marquer le coup en essayant de faire le buzz sur internet comme l’avaient fait les JA d’Arnay-le-Duc lors de leur fête il y a deux ans», indique Thibaut Riotte, responsable communication de la fête, «cela a été l’occasion de passer un très bon moment entre copains. Aussi et surtout, ce clip montre une certaine idée du dynamisme agricole et fait passer plusieurs messages sur le renouvellement des générations». Une dizaine d’heures de travail ont été nécessaires pour réaliser les différentes prises de vues et le montage vidéo. Les paroles ont été réécrites par Adrien Soyer, agriculteur à Poiseul-la-Ville. Les enregistrements ont été effectués dans un studio professionnel, chez Eddy Moreau à Minot.
Retrouvez le clip vidéo des JA ici.