Accès au contenu
Vols dans les exploitations

Les bons réflexes à adopter

Une recrudescence des vols dans les exploitations agricoles est constatée en Côte-d’Or. Les services de la gendarmerie rappellent quelques éléments de prévention.
Par Aurélien Genest
Les bons réflexes à adopter
Les vols de GPS sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Le département de la Côte-d’Or n’est pas épargné par le fléau des vols dans les exploitations. Le vol de GPS est un phénomène constant depuis deux ans mais en augmentation sensible depuis cet été, raison pour laquelle la gendarmerie a décidé de créer un groupe de travail et de rencontrer les responsables des syndicats agricoles. «Nous mettons des moyens humains importants pour régler ces problèmes. Dans le même temps, il est indispensable que les victimes potentielles apportent leurs propres contributions pour se sécuriser eux-mêmes», souligne le chef d’escadron Emmanuel de L’Estoile, qui a rencontré les représentants de la FDSEA et des JA le 2 octobre.

Quelques conseils ont été divulgués pour limiter le risque de vols, notamment de boîtiers GPS et de leurs antennes.

Stationner les tracteurs à l’abri et dans un lieu fermé est vivement conseillé, tout comme sécuriser son exploitation en fermant à clé tous les accès et en l’équipant de systèmes de détection. Démonter la tablette GPS ainsi que l’antenne après avoir arrêté son tracteur est un autre réflexe à acquérir.

Une petite brochure listant de nombreuses mesures à mettre facilement en place dans les fermes sera prochainement communiquée au monde agricole.

La gendarmerie de Côte-d’Or invite les exploitants équipés en appareils «nouvelles technologies» à demander conseil au correspondant sûreté de l’unité de gendarmerie dont ils dépendent.

Celui-ci pourra réaliser une consultation de sûreté et donner des préconisations verbales. Toute présence suspecte doit bien évidemment être signalée en appelant le 17 immédiatement, de jour comme de nuit.

Les conseils de la gendarmerie de Côte-d’Or sont relayés sur sa page Facebook : «Gendarmerie de la Côte d’Or».

Télécharger la brochure de la Gendarmerie

«Une vigilance au quotidien»

Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or, était à l’initiative du rendez-vous du 2 octobre : «Les vols se multiplient en France et dans notre département, leur progression est exponentielle. Rencontrer les services de la gendarmerie pour échanger sur nos points de vue respectifs apparaissait opportun. Une sorte de guide des bonnes pratiques sortira prochainement et nous aidera à progresser en termes de prévention. Nous avons envoyé des messages à tout le réseau FDSEA-JA pour savoir qui était équipé en GPS : cela permettra de mieux cibler les rondes effectuées par les gendarmes. Les exploitants possédant également ce type de matériels mais ne faisant pas partie de notre réseau peuvent bien entendu intégrer cette liste restant confidentielle, uniquement transmise à la gendarmerie. Tout n’est pas simple dans les réflexes à adopter : on nous conseille de démonter le matériel du tracteur puis de le ramener à l’atelier, mais certains contrats d’assurance n’ont aucune couverture dans ce cas. Il est donc très important de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurances pour connaître les différentes modalités de remboursement en cas de vol. Pour lutter contre ce fléau, plus globalement, nous devons adopter une vigilance au quotidien, travailler avec le dispositif Alertagri et ne pas hésiter à communiquer par SMS avec notre réseau. Les voitures et personnes suspectes, dans nos villages, doivent être systématiquement signalées en composant le 17. Je rappelle à cette occasion les numéros standards des JA (03 80 68 67 70) et de la FDSEA (03 80 68 67 67) pour tout renseignement complémentaire».