Accès au contenu
Marché Bienvenue à la Ferme à Dijon

Les bons produits font les consommateurs ravis

Marché pluvieux, mais consommateurs heureux pour cette nouvelle édition du marché organisé par le réseau Bienvenue à la ferme, autour des halles.
Par Anne-Marie Klein
Les bons produits font les consommateurs ravis
Le rendez-vous est désormais bien rodé et, en dépit du temps maussade, il n’a pas été boudé par les consommateurs dijonnais, qui sont allés à la rencontre des producteurs fermiers du réseau Bienvenue à la ferme, aux halles de Dijon, le 12 juin dernier. Au programme de cette dizième édition, tous les délices issus des fermes du réseau, de quoi composer un panier bien garni et une table du dimanche variée, l’appétit aiguisé par les dégustations. En vedette et pour la première fois sur un marché Bienvenue à la ferme, un chef restaurateur, Patrick Canet du restautant La Venelle à Mirebeau sur Bèze, a montré avec talent que les produits fermiers se prêtaient à de multiples accommodements. Nouveauté également avec la participation des pépinières Dima de Beire le Chatel, qui ont donné plus d’éclat au ciel gris grâce à la roseraie miniature qu’ils avaient installée pour l’occasion. Les promenades en calèche se sont déroulées au son des trois groupes folkloriques qui participaient à l’animation de ce moment convivial, dans le cadre d’un partenariat conclu entre Bienvenue à la Ferme et la Fête de la vigne. Au final le marché a rassemblé une petite trentaine d’exposants, dont deux nouveaux venus sur cette manifestation : Armelle Dubois et ses produits maraîchers et Eric Meot et ses délices aux fruits.
Le soleil s’est voulu boudeur, mais la chaleur était dans les coeurs de ceux qui étaient là pour partager leur passion et valoriser leur savoir-faire. «La force de ce rendez-vous» conclut Pascal Mure, président de Bienvenue à la ferme, «c’est son côté événementiel, les clients viennent passer un bon moment et prennent plaisir à échanger avec les producteurs, sur leur travail et leurs pratiques. Les questions fusent et ce marché devient le lieu privilégié de vraies rencontres entre producteurs fermiers et consommateurs. C’était aussi le bon moment pour leur parler du drive et de ses nombreux avantages».
Le prochain marché aura lieu le 9 octobre, mais d’ici là rendez-vous est pris le 10 juillet à Saint-Jean-de-Losne, le long des quais, pourun premier marché décentralisé dans cette zone de plaine. Après les deux marchés réguliers sur Dijon et celui de Beaune, Pascal Mure et les adhérents de Bienvenue à la ferme, testent donc un troisième marché à Saint-Jean-de-Losne pour un dimanche festif au bord de l’eau.