Accès au contenu
GIE Charolais Évaluation

Les bons échos de la station

Les 45 veaux rentrés à Créancey le 14 octobre ont été contrôlés la semaine dernière. Les responsables font part de leur satisfaction et présentent les nouveautés de cette édition.
Par Aurélien Genest
Les bons échos de la station
La vente des reproducteurs aura lieu dans moins de deux mois, le vendredi 14 février.
[I]«Tout se passe bien pour le moment»[i] informe Jean-Pierre Godot, le président du GIE Charolais Évaluation, [I]«l’intégralité des 45 bovins sont encore là et en pleine forme. Sur le plan technique, nous avions un peu peur avec le nouveau protocole national qui réduit la phase de contrôle de 112 à 84 jours. Mais la pesée du 9 décembre fait apparaître un GMQ de 1654g/j alors que l’objectif est de 1400g/j!»[i] La phase d’adaptation, dont le but était de [I]«lisser l’effet milieu»[i] s’est elle aussi terminée sur un GMQ plus que satisfaisant (1306 g/j avec un objectif initial de
1 000 g/j). L’équipe du GIE revient sur les nouveautés de cette édition: [I]«il y a tout d’abord eu, pour la première fois, une sélection en ferme. Les commissions ont visité davantage d’élevages, vu plus d’animaux, toujours dans l’objectif de rechercher la meilleure qualité. Cela nous a aussi permis de réduire les frais car seuls les animaux retenus à cette occasion ont dû suivre le protocole sanitaire»[i]. Rentrés plus tard à la station, les futurs reproducteurs en sortiront également plus tôt : [I]«la date de la vente est le 14 février, le jour de la saint-Valentin. Il faudra offrir un cadeau à ses vaches, un taureau par exemple!»[i] lance Jean-Pierre Godot avec humour.
[INTER]Welcome to Créancey[inter]
La vente de Créancey attire chaque année des étrangers. Mardi 10 décembre, quatre membres d’un centre d’insémination irlandais étaient justement en visite à la station charolaise. [I]«Ils ont investi dans un taureau il y a deux ans et viennent d’avoir leurs premiers produits. La satisfaction est au rendez-vous, surtout sur les facilités de naissance. Ils sont venus faire une premier pré-tri et suivront prochainement les animaux sur internet»[i] expliquent les organisateurs de la vente. Le site du GIE (www.stationevaluation21.com) va connaître lui aussi une petite métamorphose. [I]«Le site va changer de configuration début janvier avec une page d’accueil commune avec la Saône-et-Loire. Il y aura la possibilité d’insérer des vidéos. Et, grande nouveauté, les pages pourront être traduites en Anglais afin de capter un maximum de monde !»[i] termine Jean-Pierre Godot.