Accès au contenu
JA 89

Les actions menées passées en revue lors de l’AG

Les Jeunes agriculteurs de l’Yonne se sont rassemblés le mardi 10 mars, au lycée agricole d’Auxerre La Brosse, à Venoy, pour leur assemblée générale. À cette occasion, les activités de l’année écoulée ont été rappelées et un zoom a été fait sur l’agriloving prôné par les JA pour contre l’agribashing. La journaliste Isabelle Brunnarius est venue présenter son documentaire «Entre deux mondes» avant d’échanger avec les agriculteurs présents.
Par Christopher Levé
Les actions menées passées en revue lors de l’AG
L’assemblée générale des JA 89 s’est tenue le mardi 10 mars, au lycée agricole d’Auxerre La Brosse, à Venoy.
Le mardi 10 mars s’est tenu l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. À cette occasion, les actions menées sur l’année écoulée ont été mises en avant : la promotion des métiers, la Fête de l’agriculture à Sens, le concours de jugement de bétail, la Foire Saint-Martin d’Auxerre ou encore les actions syndicales dans le département mais aussi à Paris le 27 novembre dernier…

Les Jeunes agriculteurs de l’Yonne ont été impliqués dans des actions importantes et déterminantes pour l’avenir des professions agricoles lors de cette année.
Durant l’assemblée générale, Thomas Lemée, représentant des JA de Bourgogne Franche-Comté est venu de l’agriloving, un mouvement prôné par les Jeunes agriculteurs. «C’est lutter contre l’agribashing en proposant des choses, en communiquant positivement au lieu de répondre à des attaques, ce qui ne fonctionne pas vraiment», indique Thomas Lemée. «Pour que cela fonctionne, il faut communiquer un maximum dessus, sur les réseaux sociaux. Ça touche toute la filière agroalimentaire», ajoute Maxime Boucher, président des JA 89.

Le documentaire «Entre deux mondes» diffusé
En seconde partie d’assemblée générale, la journaliste Isabelle Brunnarius est venue présenter son documentaire «Entre deux mondes». Un documentaire qui montre huit étudiants, filmés durant deux ans, mettant en avant leur appréhension de la transition écologique. «Ce film aborde pas mal de thématiques qui nous touchent au quotidien», commente Maxime Boucher.

Un débat entre les agriculteurs présents et la journaliste a eu lieu à la suite de la diffusion de ce documentaire. Avant quelques mots de la part de Jean-Baptiste Thibaut, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, mettant en avant les enjeux importants de renouvellement des générations dans le monde agricole, où les jeunes agriculteurs «ont un grand rôle à jouer».
Enfin, ce fut au tour de Maxime Boucher de prendre la parole pour clôturer cette assemblée générale, remerciant ses collaborateurs pour ces deux années à la tête des JA.

Le nouveau conseil d’administration

Le matin, une assemblée générale s’est tenue à huis clos où le nouveau conseil d’administration a été élu. Il se compose ainsi de Maxime Boucher (l’actuel président / Villeneuve-sur-Yonne), Julien Plantié (Villeneuve-sur-Yonne), Damien Renoux (Villeneuve-sur-Yonne), Mathilde Lemaitre (Villeneuve-sur-Yonne), Romain Fauquiau (Villeneuve-sur-Yonne), Jean-Charles Fourdonnier (Villeneuve-sur-Yonne), Pierre Gonnet (Villeneuve-sur-Yonne), Nicolas Luxembourg (Villeneuve l’Archevêque), Vincent Lavilette (Villeneuve l’Archevêque), Jean-Baptiste Tribut (Tonnerrois), Louisson Boise (Tonnerrois), Guilain Desnoyers (Courson), Julien Caillard (Courson), Jean-Christophe Paupe (Avallon), Alexandre Chatelain (Avallon), Romain Bailly (Saint-Sauveur), Cyprien Guyard (Saint-Sauveur), Charlotte Renard (Toucy), Cyprien Blancho (Toucy), Valentin Paulve (Toucy), Gilles Breuillé (Toucy) et Jean-Baptiste Godefroy (Toucy).