Moissons 2012
Le Val de Saône récolte vite et bien
Les récoltes sont déjà bien avancées dans le Val de Saône, certains agriculteurs terminent même leurs blés. Le bilan semble intéressant, tout comme dans la plaine dijonnaise où se profile une année record en orges d'hiver.

Moissons bien avancées et correctes. C'est ce qu'il faut retenir, pour l'instant, du secteur le plus précoce de la Côte d'Or : le Val-de-Saône. La semaine dernière, un jeune agriculteur a accepté de nous faire monter dans sa moissonneuse. Julien Grandpierre, 30 ans, installé à Jallanches près de Seurre, commençait ses blés. Ses premières impressions étaient bonnes avec des rendements allant de 80 à 90q/ha, avec des PS dépassant 80. [I]«Les parcelles n'étaient pas très jolies au début du printemps, c'est donc une bonne surprise»[i] signale le Seurrois. Les orges d'hiver, commencées le 27 juin et terminées quelques jours plus tard, sont également correctes. [I]«Les rendements oscillent entre 70 et 90q/ha selon les types de sol. Le calibrage va de 65% à 86% pour une moyenne de 75%. La teneur en protéines se situe autour de 10. Concernant les prix, cette année, il ne semble pas y avoir d'écarts entre la brassicole et la fourragère»[i] commente l'agriculteur. La récolte des colzas s'est terminée sur des rendements allant de 42 à 48q/ha, pour une moyenne de 46q/ha. Là aussi un très bon résultat pour Julien Grandpierre qui a eu la chance de passer [I]«entre les gouttes»[i] pour récolter. Le seul [I]«pépin»[i] de son exploitation reste à ce jour le retournement de 17 ha de blé suite au gel de fin janvier (ressemés en maÏs).
Année record pour les orges de la plaine
La récolte en orges d'hiver, qui s'achève dans la plaine dijonnaise, est la meilleure des dix dernières années en termes de rendements (74q/ha, avec une fourchette allant de 63 à 90q/ha). C'est ce que révèle une étude actuellement menée par la Chambre d'agriculture de Côte d'Or et portant sur 1278 hectares. En ce qui concerne la qualité, le calibrage moyen est de 74%, le taux de protéines étant de 9,9%. Sur les plateaux, les rendement moyens sont de 60q/ha d'après l'étude de la Chambre, portant cette fois-ci sur une surface beaucoup plus faible pour l'instant (125 ha). «Ces chiffres changent chaque jour, au fur et à mesure que l'enquête grandit» tient à préciser Damien Ronget, technicien grandes cultures à la Chambre d'agriculture de Côte d'Or. Pour le colza, l'enquête porte sur 440ha et donne un rendement moyen de 42q/ha dans la plaine. Le PMG atteint des records avec plus de 6 grammes. Le manque de siliques et la faiblesse du nombre de grains par mètre carré sont compensés. Les potentiels peuvent être considérés comme «élevés». Pour les plateaux, le manque d'éléments à ce jour ne permet pas de se prononcer.