Le temps de l'avenir
Le 20 septembre à Moraches, les JA de Brinon-sur-Beuvron tenaient leur traditionnel concours de labour ; un événement de plus en plus suivi.
Comme à l'accoutumée, les JA de Brinon-sur-Beuvron organisaient leur concours de labour afin de se qualifier pour la finale départementale de l'année suivante. Pour 2025, le rendez-vous était donc fixé à Moraches, dans une parcelle de 15 ha mise à disposition par Pascal Dameron, juré pour l'occasion et accompagné dans cette fonction par Jean-Michel Morlé, Clément Perdriat, Benjamin Maillault, et Romain Lorré. Pour mémoire, ces deux derniers ont remporté la finale départementale 2025.
Outre ce fait assez exceptionnel d'avoir les vainqueurs comme jurés, Mickaël Tardivon, président des JA de Brinon-sur-Beuvron, note un autre élément : « depuis environ deux ans il y a une affluence renouvelée par la participation de très jeunes ». En effet, avec une moyenne d'âge des 26 participants s'établissant à environ 18 ans, les concurrents se démarquaient par leur jeunesse. Pour Mickaël Tardivon, cet élément peut se justifier pour plusieurs raisons : « Ils ont un vrai goût des compétitions mais aussi du matériel. Lorsque j'ai commencé à faire des concours, nous prenions les outils de la ferme. Aujourd'hui, c'est assez différent car ils investissent dans du matériel spécifique pour les concours. Avec cette vision qui leur est propre, cela permet de voir des modèles très variés ce qui fait également plaisir ». Il poursuit en souriant : « cela étant, ils ont la même envie de bien faire que les plus anciens à leur âge ».
Évolution de société
Outre ces éléments, Mickaël Tardivon détaille aussi que la présence de jeunes, voire de très jeunes est preuve d'un « élan pour l'avenir, car on voit qu'il y a une relève potentielle pour les exploitations et donc a fortiori pour les JA. D'ailleurs, j'espère qu'ils prendront la suite de notre équipe une fois le comice 2027 passé, car cela demande une grosse organisation et un investissement important même pour un groupe en place depuis longtemps. Je salue par la même occasion l'engagement des adhérents et des bénévoles, pour les événements mais aussi pour les réunions que nous tenons ». Il ajoute : « celles-ci sont aussi le témoin d'une certaine évolution car nous avons des effectifs à la parité, et aujourd'hui il n'est pas rare de voir des femmes que ce soit en milieu agricole ou dans le TP ; les mentalités changent et c'est tant mieux ». Avec cette analyse poussée de ce que sont actuellement les JA de Brinon-sur-Beuvron, Mickaël martèle : « ceux qui vont s'installer dans le futur, comprendront aussi l'intérêt de faire partie d'un groupe syndical… mais cela n'est pas le sujet pour cette journée festive ».
Échanges ancrés
Le concours de labour se termina par un repas dans la salle des fêtes, mise à disposition gracieusement, en plus du vin d'honneur offert, par la municipalité. Sur ce point Mickaël Tardivon insiste : « il faut avouer que nous sommes toujours très bien accueillis dans le canton lorsque nous sollicitons les collectivités ce qui est très appréciable ». Il conclut : « nous avons toujours de la chance de se retrouver d'année en année, et d'accueillir de nouveaux visages. J'espère que cela perdurera, mais je n'en ai pas de doute ». Pour la petite histoire, c'est Pascal Dameron qui enseigna les règles des concours de labour à Mickaël Tardivon quand il débuta les concours… un peu comme une boucle qui continue de se transmettre, les échanges entre anciens et plus jeunes marqua sans aucun doute cette édition du concours de labour des JA de Brinon-sur-Beuvron.
Palmarès
Planche : 1. Lachot Nathan, 2. Clément de Givry Louis, 3. Robin Augustin, 4. Perdriat Thomas, 5. Thoulet Clément, 6. Genet Mathieu, 7. Joly Nicolas, 8. ex aecquo : Trameson Jérôme et Roux Marc, 10. Blandin Rémi, 11. Gérardin Clément, 12. Genest Clément, 13. Berthon Mathis, 14. Moysan Théo.
Plat : 1. Haghbaert Jean-Denis, 2. Seutin Lucas, 3. Destrayes Mathis, 4. Genet Damien, 5. Paillard Paul, 6. Bourgeois Jules, 7. Cofignot Alexandre, 8. Guenot Alban, 9. Destrayes Alex, 10. Laplace Baptiste.