Accès au contenu
Production

Le solaire comme facteur d'amélioration de la production en ruminants

En quoi une installation photovoltaïque peut-elle contribuer à améliorer la production d'un élevage de ruminant ? L'Institut de l'élevage étudie la question de manière très poussée.

Par Berty Robert
Le solaire comme facteur d'amélioration de la production en ruminants
L'impact des parcelles équipées en panneaux photovoltaïques sur la performance et le comportement des animaux reste encore largement à documenter.

Au-delà du revenu supplémentaire qu'une installation photovoltaïque en pâture peut apporter à une exploitation, et de l'amélioration du bien-être animal qu'elle peut générer, l'agrivoltaïsme peut-il avoir un effet bénéfique sur la performance globale d'un troupeau ruminant ? L'Institut de l'élevage (Idele) travaille sur la question et a livré une partie des observations et constats réalisés lors du Sommet de l'Élevage de Cournon d'Auvergne. L'institut produit déjà depuis longtemps des références sur l'agrivoltaïsme et la question de la performance agricole qui se rattache à des installations de ce type se trouve aujourd'hui renforcée par le décret de 2024 imposant à l'agrivoltaïsme de justifier la dimension agricole propre à chaque projet. Parmi les services que doit apporter un projet agrivoltaïque figurent, noir sur blanc, des objectifs de bien-être animal, d'adaptation au changement climatique, mais aussi d'amélioration du potentiel agricole. « Une parc...

La suite est réservée à nos abonnés.