Accès au contenu
FDSEA de la Nièvre

Le service emploi poursuit son développement

Les membres de la section employeurs de la FDSEA de la Nièvre se sont réunis le 24 avril au Lycée agricole et viticole de Cosne sur Loire. A l’ordre du jour, l’activité du service et l’actualité de l’emploi agricole.
Par CV et AL
Après un tour de table et la présentation d’Amandine Leboucher, animatrice emploi et service de remplacement nouvellement recrutée par la FDSEA, les membres présents ont exposé leurs attentes vis-à-vis de la section employeurs. Une riche discussion sur les différentes méthodes de calcul du cout du travail a amorcé la réunion. Les préoccupations liées à la non prise en compte des actifs salariés dans la nouvelle PAC ont également été abordées. Il a été rappelé l’impact important, sur les exploitations employeuses de main d’œuvre, de la diminution des aides, pénalisant l’emploi agricole. En cette période de chômage endémique et alors que les employeurs d’autres secteurs d’activité sont traités en «héros» lorsqu’ils recrutent, le sort réservé aux employeurs agricoles est tout autre.
La réunion s’est poursuivit par la présentation du groupement d’employeurs départemental (GED) par son animatrice, Marianne Save. Cette structure permet à ses adhérents de bénéficier d’un salarié, embauché par le GED, en se déchargeant des tracasseries administratives. Le développement de l’emploi partagé est une des pistes privilégiée par la FDSEA pour répondre aux besoins de main d’œuvre des exploitants agricoles. Clément Villain, juriste de la FDSEA 58, précise qu’au delà du recours au GED, le service emploi est en mesure d’accompagner la création de groupement d’employeurs entre agriculteurs en proposant des prestations sur mesure.
L’activité du service emploi a ensuite été présentée. Désormais, la FDSEA de la Nièvre propose une gamme complète de prestations à destination des employeurs (paie, rédaction de contrats de travail, rupture de contrat…). Les prises de contacts et le volume des prestations déjà effectuées sont encourageant quant au développement du service. Cette réunion a également été l’occasion de présenter l’actualité sociale récente avec un focus sur le passage du Droit Individuel à Formation (DIF) au Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi qu’un retour sur les évolutions impactant les stagiaires en entreprises.

Perspectives de développement.
Afin de répondre aux besoins de main d’œuvre des employeurs sur certain bassins d’emploi en tension, la FDSEA a présenté son projet d’action courte qualifiante (ACQ), en polyculture élevage sur le bassin d’emploi de Corbigny. Cette ACQ s’articule autour des besoins des employeurs en les plaçant au centre du dispositif. Ainsi, les employeurs participeront à l’élaboration du programme de formation en fonction des compétences qu’ils recherchent lors de leurs recrutements. De plus, le stagiaire ne sera pas imposé à l’exploitant, c’est le maitre de stage qui choisira, parmi les candidats, le stagiaire qu’il souhaite former. Si vous avez des besoins de main d’œuvre et que vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas contacter le service emploi de la FDSEA 58.
Le service emploi propose également une offre de formation sur des problématiques récurrentes des employeurs agricoles. Ainsi, plusieurs cessions de formation sur la méthodologie de la rédaction du document unique d’évaluation des risques (DUER) vous sont proposées. Deux autres formations pour acquérir les bases en droit du travail et en management sont également disponibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ces formations. Nous sommes également à votre écoute pour toute suggestion de nouvelles formations répondant à vos besoins.