Accès au contenu
Chambre d'agriculture

Vers un retour de la biodiversité dans le vignoble d'Irancy

Ce mercredi 29 septembre, le GIEE d'Irancy a planté ses premiers arbres au sein de six domaines viticoles. La Chambre d'Agriculture de l'Yonne, en charge du projet était également sur place.

Par Charlotte Sauvignac
Chambre d'Agriculture
Le GIEE d'Irancy plante ses premiers plants afin de "créer un corridor écologique" au sein des vignes. Sur la photo : William Charriat, Félix Richoux, Clémence et Héloïse Verret, Guilhem Goisot et leurs salariés respectifs.

C'est en se rendant dans les vignes, à proximité du plateau d'observation d'Irancy, que nous retrouvons Clément Soenen, président du GIEE et quatre de ses associés en tenue de travail. Construit en 2022, et précédemment nommé le « Groupe des 30 000 », le GIEE d'Irancy a la volonté de « favoriser le retour de la biodiversité dans le vignoble d'Irancy, en recréant des écosystèmes favorables à la faune, à la flore, et à l'équilibre du sol. Les arbres plantés ne sont pas seulement de futurs alliés contre l'érosion ou la chaleur : ils seront aussi des refuges pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et toute la petite faune utile à la vigne », affirme le président du GIEE. L'objectif est donc de planter 32 arbres fruitiers et 180 arbustes, avec des essences de prunellier, charmille, cornouiller mâle, aubépine. Dans ce projet, plusieurs domaines ont rejoint l'expérience, tels que le domaine Charriat, le domaine Félix & Gabin...

La suite est réservée à nos abonnés.