Accès au contenu
Foire gastronomique de Dijon

Le réseau “Bienvenue à la ferme” sera là

Les producteurs côte d’oriens seront présents au Parc des expositions du 1er au 13 novembre.
Par Ma signature
Le réseau “Bienvenue à la ferme” sera là
( Crédit photo: Philippe Maupetit ) Près de 600 exposants sont encore attendus cette année.
Le premier réseau français des producteurs fermiers «Bienvenue à la ferme» s’installe au cœur de la foire internationale et gastronomique de Dijon pour proposer la vente de leurs produits. À emporter ou à consommer sur place : chacun pourra déguster les produits 100 % fermiers, 100 % locaux dans une ambiance authentique, conviviale et chaleureuse. Fiers d’être ambassadeurs de leur territoire, les producteurs fermiers du réseau se mettent au fourneau dans le hall 1 de la foire, tout près de la traditionnelle Table de Lucullus, sur trois espaces dédiés à la pause gourmande. «L’Épicerie fermière» proposera des vins de Bourgogne, du foie gras, des truites fumées, de la charcuterie, des liqueurs, des jus de fruits, des confitures, du miel et des pains d’épices. «Le Comptoir fermier» s’intéressera à plusieurs incontournables du terroir comme les escargots de Bourgogne, le burger de bœuf, le poulet à l’Époisses et du crémant de Bourgogne du Châtillonnais. «La Grange» concoctera de bons petits plats de la ferme auberge «La Grange de Flavigny-sur-Ozerain». La table de Lucullus s’habillera aux couleurs de campagne dimanche 6 novembre et mettra en lumière le terroir et les produits 100% Côte d’Or.

Le Département bien présent
Le Conseil départemental de Côte d’Or encourage depuis plusieurs années le développement des filières locales, en favorisant notamment l’approvisionnement des services de restauration collective relevant de sa compétence (centres médico-sociaux et collèges) en produits issus de l’agriculture côte d’orienne. Sur son espace dédié aux filières locales, le Département fera découvrir le quotidien des producteurs côte d’oriens, leurs produits de qualité et les bons plans pour bien les consommer. Les filières locales (viande charolaise, légumes, moutarde, cassis, blé, lait/fromage) seront notamment valorisées à travers des ateliers et des démonstrations. C’est toute la chaîne de transformation des produits et leurs différentes applications pour se retrouver dans les assiettes qui seront déclinées. Respecter la saisonnalité des produits, c’est aussi agir en faveur de l’environnement et participer à la limitation de l’empreinte carbone de la planète. Un kiosque maraîcher permettra aux visiteurs de s’y retrouver dans la saisonnalité des fruits et légumes. Les différentes espèces de pommes de terre et de cucurbitacées produites en Côte-d’Or seront mises en avant par un petit parcours qui s’achèvera par des dégustations, histoire de démontrer que cuisiner des produits de base c’est simple, gustatif, peu onéreux et parfois original.
La foire gastronomique proposera treize jours de découvertes, d’échanges et de gourmandises.

Découverte de vins allemands
L’évènement accueille cette année l’Allemagne et plus particulièrement le Land de Rhénanie-Palatinat. Le pavillon d’honneur, qui bénéficiera d’une nouvelle implantation dans le grand hall de la foire, mettra en avant ses spécialités gastronomiques, ses vins et ses bières.  Pour sa quatrième édition, du 3 au 7 novembre, le salon Vinidivio permettra de découvrir une vingtaine de maisons de vins parmi les plus prestigieuses de Rhénanie-Palatinat. Vinidivio comprendra plusieurs temps forts dont un concours international des vins, une journée professionnelle (le 7 novembre) et une grande soirée festive avec la Paulée de Dijon (6 novembre).

Ferme Côte d’Or : les éleveurs participants

Une trentaine d’élevages seront représentés du jeudi 3 au dimanche 6 novembre sous le chapiteau de la Ferme Côte d’Or. François Lucand (Molphey) et le Gaec Renon (Lacour-d’Arcenay) se déplaceront avec des animaux de la race Charolaise. Sylvie, Jean-Charles et Florian Renon ne comptent plus leurs participations à l’événement. La Fédération Charolaise de Côte d’Or les a d’ailleurs salués la semaine dernière lors de l’assemblée générale de l’association, le président Thierry Lechenault mettant en avant la nécessité de représenter la génétique charolaise à chaque fois que l’occasion se présentait. «Cela doit être la quatrième ou cinquième année que nous y allons» indique Sylvie Renon, «cette fois-ci, nous amènerons une génisse de 30 mois qui vêlera pour la première fois cette année. Nous avons répondu favorablement à l’appel de Chambre d’agriculture qui recherchait du monde. Il est toujours intéressant de répondre aux questions du grand public, notamment des plus jeunes. De nombreuses classes se déplacent à la Ferme Côte d’Or et s’arrêtent regarder nos animaux. Chaque participation est très conviviale et nous en profitons pour échanger avec les autres agriculteurs présents». D’autres races bovines allaitantes feront le déplacement avec la Blonde d’Aquitaine et un taureau de l’EARL Javelle (Puits), la Salers avec un taureau du Gaec Lecour (Grenant-lès-Sombernon). Les Limousins répondront présent avec un taureau de la SCEA Viande limousine de Côte d’Or (Prâlon) et deux animaux de l’EARL Mimeur Benoît (Thoisy-le-Désert).
Les laitiers seront là
Les bovins laitiers seront également du voyage comme chaque année. La race Simmental Française, avec des animaux du Gaec Aubry (Jours-lès-Baigneux) et du Gaec Chevalier (Cestres), mobilisera de nombreux scolaires à travers un concours départemental de jugement. Le Gaec de la Goule (Turcey) représentera la race Prim’Hostein. La Brune sera à Dijon grâce au Gaec Colson (Frenois). Plusieurs Montbéliardes seront exposées avec des bêtes de l’EARL Bret (Bure-les-Templiers), du Gaec des Forges (Cussey-les-Forges) et du Gaec de la Goule qui présentera ainsi deux races de vaches laitières. Quatre élevages amèneront des ovins avec Philippe Grandjean (Ferme du Magny, Belleneuve), Didier Loison (Saulieu), Roland Dumet (Chemin-d’Aisey) et Hubert Mony (EARL de l’Abrepin, Francheville) qui aura la particularité de présenter également plusieurs caprins. Julien Hazotte (Beaumont-sur-Vingeanne) apportera quelques porcins. Les équins seront aussi de la partie avec des animaux d’Abel Bizouard (Sussey) et de Thais Bonadei (Poneyclub de Villaines-les-Prévôtes). L’apiculture sera représentée par Pierre Rizzo (Izeure). Le monde de l’aviculture, avec plusieurs poules et lapins, fera lui aussi partie de cette neuvième édition de la Ferme Côte d’Or avec François Fauvernier (Ruffey-lès-Beaune), Nicole Ferrand (Dompierre-en-Morvan), François Juste (Beaune), Claude Paquot (Étrochey), Aimé Raulain (Savoisy), Marie-Claude Roethlisberger (Saint-Germain-le-Rocheux), Pascal Sausset (Sainte-Colombe) et Roger Gaudeau (Saint-Loup-Géanges).