Le renouvellement des générations
Lundi 5 mai, la Chambre d'agriculture de l'Yonne tenait son Comité d'orientation transmission-installation (Coti).

Le Comité d'orientation transmission installation s'est tenu, lundi 5 mai, avec pour objectif de réaliser un retour sur les actions réalisées par la Chambre d'agriculture pour assurer la bonne transmission et installation des jeunes générations d'agriculteurs. Cette action intervient dans un contexte où près de 36 % des exploitants dans l'Yonne ont entre 56 et 65 ans. Pour assurer une bonne transmission, le pack carrière a été mis en place. L'objectif est « de parler de la transmission tout au long de la carrière du chef d'exploitation avec trois rendez-vous importants : un premier dix ans après l'installation, un à mi-carrière et un dernier 10 ans avant la cessation de l'activité », déclare Cyrille Fournier. Le Point d'accueil transmission (PAT), suit également de près les dossiers. Il propose donc cinq réunions en partenariat avec la MSA sur la retraite : les informations juridiques, des points d'attention, calendriers et échéances.
Après la transmission, l'installation
C'est à travers ce nouveau thème, que Sylvain Menu, chargé de mission installation à la Chambre régionale, a présenté l'enquête Agrinovo. Cette enquête avait pour objectif de dresser un portrait des nouveaux actifs agricoles. « Le constat général portait sur des installations plus tardives, des enfants d'agriculteurs connaissant des détours professionnels ainsi qu'une croissance des reconversions professionnelles vers l'agriculture », rapporte-t-il.
Après une enquête statistique détaillée, les résultats sont tombés. « Nous assistons à dix trajectoires pré-installations identifiées, celle majoritaire étant la bifurcation depuis le salariat non agricole avec 32 % », ajoute-t-il. Il poursuit en présentant les profils. « Nous avons cinq catégories, les héritiers bien préparés, ils sont près de 34 %, ils sont souvent issus du milieu agricole, poursuivent une formation agricole et ont déjà des expériences professionnelles diversifiées. Ensuite nous avons les héritiers sans vocation, à 22 %, issus d'un milieu agricole mais sans formation agricole. Nous avons aussi les classes populaires rurales, en hors cadre familial, avec une formation agricole. Les reconvertis des classes moyennes sont, eux, près de 20 % en hors cadre familial. Ils ont exercé pour la plupart deux métiers avant de se tourner vers l'agriculture. La dernière catégorie, quant à elle, est issue des classes supérieures urbaines, majoritairement ex-cadres, très diplômés et avec une volonté de reconversion », conclut-il.
La Chambre d'agriculture termine par aborder son dispositif installation. « Le point accueil et installation est une porte d'entrée unique pour accueillir les porteurs de projet qui envisagent de s'installer en agriculture. Il a pour mission : l'accueil, l'information, l'orientation et la remise d'un autodiagnostic. 163 porteurs de projet ont déjà été accompagnés en 2024. Pour dresser un profil du porteur de projet, selon les chiffres de l'année 2024 : il a en moyenne 31 ans, il est à 60 % un homme, et est souvent hors cadre familial, 85 d'entre eux étaient dans cette situation-là en 2024 », conclut Marc Abonnet.