Accès au contenu
DAFP

Le premier Optum livré à Guerchy

La DAFP vient de livrer le premier Case Optum vendu dans l’Yonne. Jérôme Lannier de la SCEA du Ravillon à Guerchy, s’est vu remettre les clés de son Optum CVX 300 par Stéphane Bonfillou en présence de David Lugues, Jean-Christophe Rault et Joël Bocquet, inspecteur commercial tracteurs chez Case IH.
Par Ma signature
Le premier Optum livré à Guerchy
Avec ce nouveau tracteur, Jérôme Lannier, céréalier sur 300 ha, se rapproche du 100% client de la DAFP. «Mon grand-père et mon père ont toujours eu des Case IH. Lorsque je me suis installé en 1998, j’ai fait un autre choix, tout en restant fidèle à Dafp pour les autres matériels. Aujourd’hui, je reviens aux sources en quelque sorte.» Adepte du semis simplifié, mais tout en continuant à pratiquer un labour «tournant», Jérôme Lannier recherchait un tracteur puissant et compact, mais pas trop lourd, bref, un bon compromis pour les gros travaux mais également le travail du sol superficiel. L’Optum l’a séduit, et l’opération Thermomix (1 tracteur acheté, 1 Thermomix offert) organisée par la concession fin 2015, a sans doute influencé sa décision.
Cependant, l’agriculteur devait répondre à une contrainte : rester dans le gabarit du pont-bascule de son organisme stockeur ! Le choix a été fait d’équiper le tracteur en pneus Michelin 710/85 R38, avec une hauteur de flanc assez importante et une largeur modérée. Adepte de la basse pression, Jérôme Lannier a pris l’habitude depuis quelques années d’adapter la pression des pneus en fonction des travaux.  
Rappelons que la gamme Optum est composée de deux modèles (270 et 300 cv) qui s’intercalent entre le Puma et le Magnum. Ils sont motorisés par le 6 cylindres FPT 6,7 l équipé d’un turbo à géométrie variable et d’une combinaison DOC + SCR pour répondre aux normes Tier 4f. Ils profitent de la transmission à variation continue CVX du groupe CNH à quatre gammes, accouplée à un pont arrière spécifique autorisant des pneus de 2,15 m de diamètre.
Disposant d’une benne 3 essieux d’un gros tonnage, Jérôme Lannier a opté pour le freinage pneumatique. Dans quelques semaines, ce tracteur fera ses premières heures au transport puis au déchaumage avec un Terrano 5m.