Accès au contenu
Exploitation agricole

Le Préfet rencontre les agriculteurs

Lundi 23 septembre, Patrice Latron, préfet de l’Yonne, était à Givry, sur une exploitation pour rencontrer les agriculteurs de l’Avallonnais. L’occasion d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent et sur l’incompréhension autour des ZNT et des accords Mercosur/Ceta.
Par Christopher Levé
Le Préfet rencontre les agriculteurs
Les problématiques et les incompréhensions des agriculteurs ont été exprimées devant le Préfet.
Lundi 23 septembre, veille de l’action syndicale menée par la FDSEA 89 à Avallon (puis Sens le mercredi et Auxerre le jeudi), le syndicat agricole et Patrice Latron, Préfet de l’Yonne, étaient à Givry, pour visiter l’exploitation agricole de Jean-Pierre Cleriot.
Tout en prenant le temps d’écouter le fonctionnement de l’exploitation agricole, le Préfet de l’Yonne a échangé avec la FDSEA et les agriculteurs présents sur l’actualité agricole et les problématiques que rencontrent les agriculteurs. À commencer par la présence du loup, qui a fait plus d’une vingtaine de victimes dans les élevages depuis le début de l’année, dont les dernières attaques recensées proviennent de l’Avallonnais. Nicolas Dubois, éleveur Domecy-sur-le-Vault, attaqué trois fois cet été, était présent.
Les problèmes d’intrusions et d’exploitations brûlées par des opposants ont également été évoqués, au même titre que les dossiers calamité, les dégâts liés aux sangliers (la FDSEA va prochainement saisir le Préfet à ce sujet) et les conditions de vie difficiles des agriculteurs. « Je souhaite apporter mon soutien et tirer mon chapeau aux agriculteurs du département pour leur travail, et dire qu’en tant que représentant de l’État, je vous comprends et suis à vos côtés », a notamment déclaré le Préfet de l’Yonne.

Ceta, Mercosur et ZNT dans tous les débats
L’incompréhension autour des ZNT (zones de non-traitement) et des accords Mercosur et Ceta (sujets qui ont d’ailleurs poussé la FDSEA et les agriculteurs à sortir dans la rue la semaine dernière dans l’Yonne) a aussi été signalée au Préfet de l’Yonne. « Ce sont les standards sanitaires, environnementaux et de qualité française et européenne, demandés chaque jour à nos agriculteurs, notamment suite aux EGA, qui sont désavoués par ce vote », indique la FDSEA de l’Yonne, dans un communiqué, à propos des accords. « Le gouvernement est en totale incohérence car, à force de contraintes franco-françaises, comme les ZNT, il augmente les coûts de production des agriculteurs, toutes filières confondues, et ouvre la porte à des produits agricoles de qualité moins-disante », poursuit la FDSEA. Des incompréhensions entendues par le Préfet de l’Yonne et à nouveau exprimées dans la rue.