Accès au contenu
Réunion DDT/FDSEA58

Le point sur le dépôt des dossiers

Comme elles le font désormais tous les mois, la Direction départementale des territoires (DDT) et la FDSEA de la Nièvre ont tenu réunion commune, lundi 1er juin à Nevers.
Par Ma signature
Conduite par le président du syndicat majoritaire, Stéphane Aurousseau, la délégation agricole a fait, avec l’administration, le tour d’horizon des sujets d’actualité. L’occasion, cette semaine, de connaître les statistiques sur les dépôts de dossiers.
Déclarations PAC : 1842 dossiers sont déjà signés sur 2800 attendus (65,8%). 352 déclarations sont en cours, 300 agriculteurs ont un rendez-vous. 300 n’ont ni commencé ni rendez-vous. Un point a aussi été fait sur quelques éléments déclaratifs qui font l’objet d’interprétations diverses par les agriculteurs (SIE, tracé des haies, des bordures de bois, des surfaces non admissibles, prairies...).
Aide bovine allaitante (ABA) : 1743 demandes ont déjà déposées (1780 en 2014). La DDT va engager une recherche au sujet des élevages de moins de 10 vaches qui seraient exclues afin d’en apprécier l’importance.
Aide vaches laitières : 56 demandes ont été déposées.
MAEC herbagère : selon Stéphane Aurousseau, la DDT reconnaît la complexité du dispositif et son peu d’attractivité pour les éleveurs en dehors du Morvan où les demandes sont plus nombreuses. Nombre d’éleveurs hésitent cependant à s’engager définitivement.
Défrichement : le dossier avance positivement pour les parcelles de sapins de Noël qui n’auraient pas été coupés. Pour les autres parcelles de bois, les solutions passeront par un assouplissement de la loi, sujet qui sera à travailler avec les élus.
Cours d’eau : le sujet est en phase de discussions préparatoires à la réunion préfectorale du 2 juin.
Terrains en friche : la FDSEA a réitéré sa demande d’un recensement des terrains en friche dans le département. Les difficultés économiques de l’élevage et la protection des prairies mise en place (interdiction de labour) lui fait craindre que ces surfaces progressent dans les années à venir. La DDT déclare réfléchir au mode opératoire pour commencer à cerner le problème.
Extension de la zone d’activités de Clamecy : le syndicat agricole souhaite une réflexion sur la destinée de sites industriels pollués et l’organisation d’une table ronde sur le sujet à la préfecture. La DDT a annoncé avoir commandé un recensement de toutes les friches industrielles du département.
Dossiers individuels : Comme chaque mois, l’administration et la FDSEA ont fait le point sur des problèmes rencontrés par des agriculteurs dans leurs relations avec les services de l’État.