Accès au contenu
Préfecture

Le nouveau préfet de l’Yonne a pris ses fonctions

Le nouveau préfet de l’Yonne, Jean-Christophe Moraud, a officiellement pris ses fonctions en début de semaine. Il était jusque-là, préfet de l’Orne et succède à Raymond Le Deun, nommé préfet de l’Aisne
Par Dominique Bernerd
Le nouveau préfet de l’Yonne a pris ses fonctions
Jean-Christophe Moraud, nouveau préfet de l’Yonne
Le nouveau représentant de l’Etat dans le département le reconnaît bien volontiers : «je suis un pur produit du ministère de l’Intérieur !» Finistérien comme son prédécesseur, passé comme lui par le ministère de l’Intérieur et le cabinet de Jean-Pierre Chevènement…, serait-ce désormais le sésame pour occuper la fonction de préfet de l’Yonne ? «Le simple hasard des affectations» selon Jean-christophe Moraud, qui concède toutefois une amitié de plus de vingt ans avec son homologue aujourd’hui parti dans l’Aisne.
Cet agrégé d’histoire, passé durant les années 80 par la case enseignement à l’Université de Rennes et l’Ena (promotion Victor-Hugo), a depuis, multiplié les postes dans la haute administration, notamment au ministère de l’Intérieur. Il aura été également Rapporteur à la Cour des comptes, directeur général des services départementaux de l’Essonne, ainsi que de l’Assemblée des départements de France, avant d’être nommé en 2012 préfet de l’Orne.
«Né à Brest, je suis aussi pour moitié d’origine charentaise, un demi-sel quoi..» Ayant conservé par tradition familiale un pied dans la viticulture, couleur pineau et cognac, nul doute que le préfet Moraud ne sera pas dépaysé en terre icaunaise, même s’il reconnaît n’en connaître à ce jour que les vins chablisiens.
Pas encore de vision globale du département, mais de nombreuses visites antérieures, notamment dans sa partie Sud : «Vézelay, l’Avallonnais, la vallée du Serein, la superbe petite ville de Tonnerre, Noyers et Chablis bien sûr…» Et si l’ancien troisième ligne aile avoue préférer le monde de l’Ovalie à la planète footballistique, le discours se veut consensuel : «je suis omnisports !»

Le préfet Moraud se sait attendu par la profession agricole qui, coïncidence ou non, a une nouvelle fois manifesté sa colère en allant, le lendemain de son arrivée, déverser quelques bennes de fumiers devant les bâtiments de la DDT. Une réunion est d’ores et déjà prévue dans les prochains jours, avec le président de la FDSEA de l’Yonne, Francis Letellier. Mais si le nouveau préfet est né un 25 décembre, pas sûr pour autant que les agriculteurs croient encore au Père Noël et se contentent de bonnes intentions…