Le national a bien eu lieu !
Annulé à la dernière minute l'an passé à cause de la FCO, le grand concours Suffolk s'est bien tenu cette fois à Saulieu, dans le cadre de la Fête du Charolais.

Vous cherchez des qualités bouchères et maternelles, et des agneaux qui grandissent vite ? Investissez en Suffolk ! Cette race ovine était à l'honneur lors de la dernière Fête du charolais à Saulieu. Jean-Marc Bidoire, ancien conseiller au syndicat d'élevage ovin, avait repris du service en assurant l’animation : l'« homme au micro » n'a pas tari d'éloges pour ces animaux à la peau noire lors de ce concours national qui a réuni 105 reproducteurs, propriétés de neuf élevages venus de la Saône-et-Loire (1), du Cher (2), de la Haute-Vienne (1), de l'Aisne (1), de la Haute-Marne (1), de la Creuse (1) et de la Côte-d'Or avec le Gaec Poillot et le Gaec Mimeur.
Ça, c'est fait
Les sélectionneurs étaient d'autant plus contents de se réunir que l'édition 2024 n'avait pas eu lieu à cause de la FCO-3. Romain Poillot, membre du comice de Saulieu et lui-même éleveur de Suffolks, reconnaît avoir stressé jusqu'au bout, avec la peur d'assister à une nouvelle annulation : « Je n'ai pas pu m'en empêcher tellement la déception étant grande l'an passé… Heureusement, l'évènement a bien eu lieu cette fois et tout s'est très bien passé. Tout le monde était très satisfait ! Les animaux étaient de qualité selon les dires des éleveurs et des cinq membres du jury venus de Belgique, de l'Aisne, de la Vendée et même de la Côte-d'Or avec Xavier Jeannin, agriculteur à Liernais ».
Beaucoup de plaques
Énormément de plaques étaient en jeu durant les deux jours du concours. Quatre titres étaient particulièrement prisés : le meilleur mâle et le meilleur lot de femelles ont été attribués au sélectionneur de la Creuse, le grand prix d'élevage est reparti en Saône-et-Loire et la meilleure femelle est revenue au Gaec Poillot. L'élevage de Thoisy-la-Berchère, qui avait fait le court déplacement avec 26 Suffolks, s'est distingué avec une dizaine de plaques, dont le titre du meilleur agneau. Laurent Mimeur n'est pas en reste, l'éleveur de Thoisy-le-Désert a lui aussi fait une belle sortie avec ses douze animaux : quatre premiers prix, le championnat femelle espoir et le suprême femelles (premier prix d’ensemble avec deux brebis, deux antenaises et deux agnelles) sont notamment tombés dans son escarcelle ! Laurent Mimeur n'avait plus participé au national depuis 2012 : « En plus de l'aspect convivial et commercial de l'évènement, une telle participation permet de se situer par rapport aux autres éleveurs. Chez nous, dans notre ferme, nous sommes forcément les meilleurs car nous sommes seuls mais autour d'autres confrères, c'est autre chose ! Ces résultats sont motivants, ce week-end est très positif ». Les qualités de race des animaux du Côte-d'orien ont particulièrement plu, lui qui achète ses reproducteurs en Irlande, en Angleterre et en Belgique (avec des origines galloises).
Hep, taxi !
Romain Poillot remercie le comice, les éleveurs participants, Jean-Marc Bidoire et les autres bénévoles, sans oublier l'ensemble des visiteurs pour cette grande réussite : « certains d'entre nous ont pris le taxi pour rentrer se coucher le samedi soir, ce rendez-vous a été dignement arrosé ! ».