Accès au contenu
Journée du Jambon du Morvan

Le goût du savoir-faire

Le 14 septembre, la Confrérie du Jambon du Morvan organisait sa 4e Journée du Jambon du Morvan à Arleuf ; une première pour le nouveau président.

Par Chloé Monget
Le goût du savoir-faire
Maxime Gautrain, président de l'association du Jambon du Morvan, portant l'étendard de la Confrérie, le 14 septembre à Arleuf.

Ce fut la première fois que Maxime Gautrain menait en tant que président de l'association du Jambon du Morvan la quatrième Journée dédiée à ce mets, à Arleuf, le 14 septembre. Pour lui, si cela fut un « honneur », il n'en oublie pas pour autant le but de cet événement : « Nous espérons rendre un peu plus visible tout le savoir-faire qui gravite autour du produit d'exception qu'est le Jambon du Morvan ».

Afin de présenter tout cela, la Confrérie avait prévu une manifestation avec, au programme, une messe célébrée en l'église du bourg d'Arleuf avec la bénédiction des Confréries amies, sonnée par les Échos de la Goulenne. Elle fut suivie par un défilé dans les rues jusqu'à la salle des fêtes où une dégustation de différents types de Jambon du Morvan était proposée avec un repas (sur réservation). Après une pause méridionale, les nouveaux aspirants furent intronisés. Ainsi, rejoignent la Confrérie du Jambon du Morvan : Aquistapace Émilie (Mme la sous-préfète de Château-Chinon), Imbert Carole, Mathieu Raymond, Motteau Remy, Montcharmont Guy, Montcharmont Francois, Bardonnet Jean, Meltzer Joël, Gautrain Gilberte, Dugardin Anne.

Maxime Gautrain stipule : « Soyez les bienvenus ! » et ajoute : « Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, n'hésitez pas ! Vous serez toujours accueillis à bras ouverts pour découvrir et promouvoir le Jambon du Morvan ». Enfin, une animation musicale folklorique anima toute la fin de journée.

Écrire l'histoire

Maxime Gautrain poursuit : « Nous voulons cette journée ouverte à tous, car il est indispensable de transmettre nos valeurs et celles du Jambon du Morvan au plus grand nombre, tout en commémorant l'histoire qui s'écrit depuis de très nombreuses années avec ce délice ». Il conclut : « Pour en arriver à un produit de qualité, il ne faut pas non plus éluder à la fois la technique de salaison, le temps d'affinage mais aussi par l'élevage en plein air des porcs sélectionnés qui font toute la beauté du Jambon du Morvan ». Si l'événement de la Confrérie ne dure qu'une journée, elle participe à continuer d'écrire l'histoire de cette spécialité unique qui perdure depuis des lustres en construisant la renommée d'un territoire lui aussi particulier…

La messe organisée dans le cadre de la 4e Journée du Jambon du Morvan fut sonnée par les Échos de la Goulenne.