Accès au contenu
Association du Jambon du Morvan

Le goût du changement

Le 26 juin, l'Association du Jambon du Morvan tenait une assemblée ordinaire et extraordinaire. L'occasion d'aborder de nombreux sujets dont le renouvellement du bureau.

Par Chloé Monget
Le goût du changement
Une partie du nouveau bureau de l'association avec, de gauche à droite : Hélène Carlet, Frédéric Latrace, Maxime Gautrain et Arnaud Sabatier.

L'assemblée ordinaire et extraordinaire de l'association du Jambon du Morvan qui s'est tenue le 26 juin à Arleuf était l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée du point de vue des activités et du volet financier, tout en abordant l'avenir avec le renouvellement du bureau.

Ainsi, les échanges ont débuté sur la question du contrat de partenariat avec les magasins Bi1 de Schiever Distribution. Arnaud Sabatier, président de l'association (avant le renouvellement du bureau), développe : « l'entreprise s'est rapprochée du groupe U. Depuis l'engagement de prendre tous les jambons issus des porcs pleins air du Morvan n'est plus valide. Cela nous permet donc d'ouvrir nos horizons en la matière mais nous contraint surtout à ajuster notre offre ». Il poursuit : « Le dossier IGP à l'Inao, déposé en 2023, n'a malheureusement pas été retenu, car nous n'avons pour l'instant qu'un seul opérateur pour la production. Cela étant, tout le travail effectué au niveau du cahier des charges n'est plus à faire et il sera tout à fait possible de reproposer ultérieurement la candidature en l'ajustant. Ce sujet n'est pas abandonné, il est simplement en attente ».

Analyser et avancer

Puis, le volet de la communication avec l'animation des réseaux sociaux et digitaux de l'association fut abordé. En parallèle, Arnaud Sabatier a souligné le succès de la Journée du Jambon du Morvan. « Aujourd'hui, ce rendez-vous est incontournable pour les habitants et visiteurs. Nous devons continuer dans cette même veine afin de faire découvrir notre association et tout ce qui en découle ». Il rappelle : « cette journée a permis d'accueillir 220 personnes et de récolter une partie des fonds nécessaire au fonctionnement de l'association ». Les discussions se dirigèrent ensuite sur la prochaine édition de la Journée du Jambon du Morvan (voir encadré).

Enfin, le renouvellement du bureau s'effectua. Désormais, il se compose de Maxime Gautrain, président ; Frédéric Latrace et Arnaud Sabatier, vice-présidents ; Hélène Carlet, secrétaire et Thomas Dunoyer, trésorier. Pour mémoire, l'ancien bureau était constitué de : Arnaud Sabatier, président ; Hélène Carlet, secrétaire, et Dominique Bruillot, trésorier. Maxime Gautrain, en ses qualités de nouveau président de l'association, pointe : « il faut honorer ce qui a été fait et analyser les points à travailler afin d'avancer. Le renouvellement donne un souffle nouveau, sans pour autant renier tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent ». L'assemblée générale se clôtura sur une dégustation de Jambon du Morvan.

À noter dans les agendas !

Depuis trois ans, l'association participe à la Journée du Jambon du Morvan à Arleuf, en partenariat avec la Confrérie du Jambon du Morvan. Cette année, ce rendez-vous aura lieu le 14 septembre de 10 heures à 17 heures, avec au programme : la messe avec bénédiction des Confréries amies et sonnée par les sonneurs des Échos de la Goulenne suivie par un défilé jusqu'à la salle des fêtes. Là, les convives pourront déguster différents types de Jambon du Morvan avant de poursuivre sur le repas du midi. Ensuite, auront lieu les intronisations des nouveaux aspirants à la Confrérie du Jambon du Morvan. La journée sera animée par un groupe musical folklorique. Pour le repas du midi, réservations obligatoires jusqu'au lundi 8 septembre, inclus. Tarif pour le déjeuner : 20 euros. Informations et réservations : contact@jambondumorvan.fr ou au 06 82 38 50 08 (Maxime Gautrain).