Accès au contenu
Vente directe en agriculture biologique

Le goût de l’authenticité

La ferme aux 100 blés propose de nombreux produits directement transformés à la ferme.
Par Aurélien Genest
Le goût de l’authenticité
Mireille Cretin et Jean-Baptiste Zarat, la semaine dernière devant leur four à bois, au local de vente
à Saint-Broing-les-Moines.
Lors de son installation sur la ferme familiale en 2006, Jean-Baptiste Zarat a fait le choix de transformer l’intégralité des graines bio cultivées depuis 2001 par son père. «Sans m’agrandir, je devais trouver une plus-value. On me suggérait un atelier hors-sol ou la création d’une nouvelle activité, j’ai donc opté pour cette seconde idée», se rappelle le producteur côte-d’orien, qui a été rejoint en 2010 par Mireille Cretin. La Ferme aux 100 blés propose aujourd’hui une multitude de produits du terroir transformés localement. Le tout en surfant sur la dynamique de la vente directe et de l’agriculture biologique.

Le pain, le produit phare
La surface cultivée par l’exploitation de Saint-Broing-les-Moines s’étend sur une trentaine d’hectares, sur lesquels prédominent de nombreuses variétés de blés anciens, destinées à la fabrication de pain de campagne au levain naturel. Jean-Baptiste Zarat et Mireille Cretin disposent de plusieurs moulins et de tout le matériel nécessaire pour l’élaboration du produit. Plus de quatre tonnes de pain, cuit au four à bois, sont ainsi écoulées chaque année sur le marché de Châtillon-sur-Seine du samedi matin ou directement depuis leur espace de vente ouvert chaque vendredi de 17 heures à 19 heures.

Mouh la bière
L’orge de l’exploitation se destine à une production des bières dorées et blondes avec la participation d’une brasserie locale. Environ 4 500 litres - un volume en progression - sont vendus à l’année depuis le lancement du produit en 2015. Les lentilles bios récoltées sur la ferme sont proposées à la vente en petits sacs aux particuliers, mais aussi à la restauration collective dijonnaise. Le colza et la cameline sont tous les deux transformés en huiles pour une production annuelle d’environ 1 500 litres. Plusieurs farines de seigle et d’épeautre, et même des pâtes, viennent compléter la gamme de produits de la Ferme aux 100 blés.

Contacts à Dijon
Les deux producteurs du Châtillonnais, adhérents au drive fermier de Dijon et à l’association Graines de Noé, travaillent également avec plusieurs circuits Amapp et magasins autour de Dijon. «Nous répondons aussi à des commandes groupées de clients côte-d’oriens dans un rayon de 80 km. Nous livrons également de la farine à deux boulangers», ajoute Mireille Cretin. Une présence sur les espaces de vente de Gilles Lambert à Quetigny et de Frédéric Marin à Fenay est également dans les cartons. La Ferme aux 100 blés organise une porte ouverte tous les ans le premier dimanche de juin, dans le but de faire découvrir ses activités. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2019, ce sera le dimanche 2 juin !
Contact : Jean-Baptiste Zarat.
2, chemin du vieux moulin, 21290 Saint-Broing-les-Moines.
Tel : 03 80 81 90 42,
mail : les100bles@yahoo.fr