Le génie du modélisme
L'association « Les amis du Vieux Guérigny » propose encore une exposition unique, baptisée cette année « Maquettistes et marines, toute une histoire ».

Tout commence par la production de bois nécessaire aux chantiers navals, puis avec les premières maquettes destinées à l'enseignement des officiers marins, dans le courant du XVIIIe siècle. Puis, les techniques et les matériaux évoluent, avec toujours en ligne de mire, la minutie et la passion des flottes. Du bois au plastique en passant par le plomb, voilà l'histoire des génies du modélisme que retrace l'exposition organisée par « Les amis du vieux Guérigny » au musée Forges et Marines situé au sein des Forges Royales à Guérigny jusqu'au 21 septembre (tous les jours de 14 heures à 18 heures, fermé le lundi).
Si le modélisme des navires est donc au centre de cette mise en lumière, le parcours s'articule principalement autour des réalisations de quatre grands noms nivernais de cet univers : Roger Avry (Guérigny), Claude Martin (Decize), Michel Tredez (Nevers) et Michel Cuzor (Cosne-sur-Loire).
Fierté d'un patrimoine
Avec les collections privées, celles de l'association ou encore des prêts de la corderie Royale de Rochefort, ce sont près d'une quarantaine de maquettes qui mettront en évidence un élément bien particulier selon Jean-Paul Gauthron, président de l'association organisatrice : « Guérigny fut à l'origine de nombreuses évolutions pour la marine et ces maquettes permettent d'en reparler ». Parmi celles-ci, il évoque notamment la bosse type Guérigny, indispensable pour remonter les ancres. Il rappelle aussi que cinq films audiovisuels, en parallèle de l'exposition, permettent : « une immersion totale pour découvrir facilement les différences de techniques en matière de manœuvre des bateaux, du XVIIIe siècle à nos jours ». Il conclut : « Guérigny a une histoire et un patrimoine intimement liés à la marine, trop peu connus, mais dont il faut être fiers pour transmettre, auprès du public, la passion gravitant autour ».