Accès au contenu
Exposition

Le génie du modélisme

L'association « Les amis du Vieux Guérigny » propose encore une exposition unique, baptisée cette année « Maquettistes et marines, toute une histoire ».

Par Chloé Monget
Le génie du modélisme
Réalisation de Roger Avry à l'échelle 1/150 du vaisseau de 64 canons dit "Le protecteur". Maquette issue des collections des "Amis du vieux Guérigny".

Tout commence par la production de bois nécessaire aux chantiers navals, puis avec les premières maquettes destinées à l'enseignement des officiers marins, dans le courant du XVIIIe siècle. Puis, les techniques et les matériaux évoluent, avec toujours en ligne de mire, la minutie et la passion des flottes. Du bois au plastique en passant par le plomb, voilà l'histoire des génies du modélisme que retrace l'exposition organisée par « Les amis du vieux Guérigny » au musée Forges et Marines situé au sein des Forges Royales à Guérigny jusqu'au 21 septembre (tous les jours de 14 heures à 18 heures, fermé le lundi). Si le modélisme des navires est donc au centre de cette mise en lumière, le parcours s'articule principalement autour des réalisations de quatre grands noms nivernais de cet univers : Roger Avry (Guérigny), Claude Martin (Decize), Michel Tredez (Nevers) et Michel Cuzor (Cosne-sur-Loire). Fierté d'un patrimoine Avec les collections privée...

La suite est réservée à nos abonnés.