Démonstration
Le Fendt 1000 Vario en visite chez les Ets Boucheron
Présenté pour la première fois en France au SIMA 2015, le Fendt 1000 figure désormais au catalogue du constructeur bavarois dans sa version définitive. À quelques jours d’Innovagri où il fera partie sans conteste des grandes attractions, Fendt organise en cette fin d’été, une tournée dans toute la France, pour présenter via son réseau de concessionnaires, un Fendt 1050 de 517 ch, le plus gros des 4 modèles de la série, composée également du 1038 (380 ch), 1042 (420 ch) et du 1046 (460 ch). Les Ets Boucheron ont accueilli cette caravane le 18 août et réunis une quarantaine d’agriculteurs pour un essai au champ à Lézinnes.
Au déchaumage avec un Horsch Terrano FX de 8m, les agriculteurs ont pu tester le plus gros tracteur standard du marché, doté d’un moteur Man 6 cylindres de 12,4 l utilisant un turbo Cummins. Conçu pour les travaux les plus durs, réservés essentiellement jusqu’à présent aux tracteurs spécialisés, articulés ou à chenilles, le Fendt 1000 se caractérise par un fonctionnement à bas régime. Le régime nominal est limité à 1 700 tr/min et le couple maxi (2 400 Nm sur le 1050) est atteint à seulement 1 100 tr/min. Le 1000 Vario est capable de rouler à 40 km/h à un régime de 950 tr/min. La nouvelle transmission VarioDrive permet une gestion indépendante du transfert de la puissance aux ponts avant et arrière. Elle utilise une pompe hydraulique alimentant deux moteurs hydrauliques. Le premier, dédié au pont arrière, agit à la manière d’une transmission Vario, en lien avec un train épicycloïdal. Le second entraîne directement le pont avant jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Cette gestion indépendante des deux ponts permet d’optimiser la traction, régulant le couple sur l’un ou l’autre en fonction du taux de patinage et aussi la maniabilité en accélérant les roues avant dans les courbes.
Concernant le circuit hydraulique, celui-ci utilise deux pompes indépendantes alimentant chacune leurs propres distributeurs. Avec 14 tonnes à vide, le 1000 Vario est relativement léger au regard de sa puissance. Pour les applications de traction, son lestage peut atteindre les 7 tonnes. Le constructeur annonce avoir déjà vendu 7 unités qui seront livrés cet automne ainsi qu’une cinquantaine de ventes aux Etats-Unis.
Concernant le circuit hydraulique, celui-ci utilise deux pompes indépendantes alimentant chacune leurs propres distributeurs. Avec 14 tonnes à vide, le 1000 Vario est relativement léger au regard de sa puissance. Pour les applications de traction, son lestage peut atteindre les 7 tonnes. Le constructeur annonce avoir déjà vendu 7 unités qui seront livrés cet automne ainsi qu’une cinquantaine de ventes aux Etats-Unis.