Accès au contenu
Foire-concours de Moulins-Engilbert

Le désarroi d’Alain Guinot

La foire-concours aux reproducteurs de Moulins-Engilbert a eu lieu mardi
3 novembre. La pluie qui s’est abattue sur le champ de foire a ajouté au sentiment de morosité et de désarroi qui a plané sur
la manifestation.
Par Emmanuel Coulombeix
Le désarroi d’Alain Guinot
Les prix d’ensemble des veaux inscrits, primés lors du concours de Moulins-Engilbert, le 4 novembre dernier.
Alain Guinot, le président du Comité des foires de Moulins-Engilbert, a comme il se doit tenu un discours officiel, à la fin de la matinée, et avant d’annoncer le palmarès. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cœur n’y était pas, alors que le marché au cadran se tenait en parallèle, à quelques centaines de mètres de là, dans une ambiance déprimée (lire Terres de Bourgogne n°1347). «Il fallait bien qu’il arrive quelque chose de grave pour calmer les ardeurs des éleveurs par leur mobilisation, leurs revendications qui commençaient à plaire au grand public... Ce fut le KO, cette annonce (de la FCO en septembre), un pavé dans la mare au moment du grand flux de commercialisation de broutards, de vaches de réforme et de reproducteurs... Donc, garder des animaux prêts à vendre deux mois de plus... Ce qui engendre l’achat de concentré et continuer de taper dans les stocks de foin déjà bien entamés par la sécheresse. Et cela pour arriver à des poids hors normes» ! L’organisateur de la foire-concours, à défaut de trouver les mots du réconfort, a relevé lucidement qu’ «avec des années comme celle-là, la charrue n’a pas fini de gagner du terrain sur l’élevage, sur des terres pourtant vouées aux charolais. Les écolos vont être contents, les vaches polluent, nous disent-ils, pas la conduite de céréales et de maïs, certainement, avec les intrants et les pesticides utilisés en grande quantité par rapport à la conduite d’une prairie  ! L’eau des rivières et ruisseaux qui traverse notre paysage sera sûrement meilleure maintenant» a-t-il lâché, écœuré. Et tout aussi dégoûté, le responsable s’en est pris à ceux «qui mettent du cœur à l’ouvrage pour détruire cette production. La viande rouge est très cancérogène, a-t-on entendu toute la semaine dans les médias» ! Du coup, le président de la foire-concours a voulu tordre le cou aux préjugés   : «La viande trop grillée, comme la mangent les Américains, la viande transformée le sont peut-être mais manger notre viande, produite de façon traditionnelle et bien tracée de façon raisonnable ne peut apporter que du bien à notre organisme».

Le palmarès

Veaux non inscrits 1ère section  : 1er prix, Lampion du GAEC Pautet  ; 2ème, Loïc de l’EARL Renaud  ; 3ème, Looping du GAEC Pautet.
Veaux non inscrits 2ème section  : 1er prix, Lochnesse de Nicolas Beauzon  ; 2ème, Lotte de Nicolas Beauzon  ; 3ème, Lexique du GAEC Pautet.
Veaux non inscrits 3ème section  : 1er prix, Loupiac de l’EARL Renaud  ; 2ème, Laurent du GAEC Pautet  ; 3ème, n°5480 de l’EARL Renaud.
Veaux non inscrits 4ème section  : 1er prix, Léopard de l’EARL Renaud  ; 2ème, n°5620 de François Bouche  ; 3ème, London de l’EARL Renaud.
Prix d’ensemble veaux non inscrits  : 1er prix, GAEC Pautet  ; 2ème, EARL Renaud.
Prix d’honneur veaux non inscrits  : 1er prix, Lochnesse de Nicolas Beauzon  ; 2ème, EARL Renaud  ; 3ème, Lampion du GAEC Pautet.
Taureaux 18 mois inscrits  : 1er prix à Christophe Beauzon.
Veaux inscrits 1ère section  : 1er prix, Léopard du Gaec Gauthé  ; 2ème, Louis XIV de la SCA Lemaitre  ; 3ème, Loden du GAEC Gauthé.
Veaux inscrits 2ème section  : 1ers prix ex-aequo, Lancelot de la SCA Lemaitre et Latin du Gaec Beauzon ; 3ème prix, Laval du Gaec Gauthé  ; 4ème, Lincoln de la SCA Lemaitre.
Veaux inscrits 3ème section  : 1er prix, Lingotdor du Gaec Gauthé  ; 2ème, Lingot du Gaec Beauzon  ; 3ème, Lotus du Gaec Gauthé.
Veaux inscrits 4ème section  : 1er prix, loyal du Gaec Gauthé.
Prix d’ensemble veaux inscrits  : 1er prix, Gaec Gauthé ; 2ème prix, SCA Lemaitre.
Prix d’honneur veaux inscrits  : 1er prix, Lancelot de la SCA Lemaitre  ; 2ème, Latin du Gaec Beauzon  ; 3ème, Loyal du Gaec Gauthé.
Prix de la Ville de Moulins-Engilbert  : Gaec Gauthé.