Accès au contenu
Prévention incendie

Le danger des travaux par points chauds

Une tôle à découper, une pièce en métal à réparer, une fuite à étancher avec du bitume, ces travaux font partie du quotidien de l’activité agricole.
Par Ma signature
Or, les outils utilisés, tels que les postes à souder, disqueuses, perceuses, chalumeaux…  sont à l’origine de nombreux incendies.
 
Penser «Sécurité»
Les travaux générateurs d’étincelles ou de surfaces chaudes, appelés «travaux par points chauds» sont à l’origine de 30 % des incendies avec des impacts graves sur l’activité économique de l’exploitation agricole.
En effet, la température produite par les outils dépasse 2 000 °C et les étincelles générées sont projetées à plus de 4 mètres. Avec la rencontre des étincelles et du bois ou d’autres matières inflammables, c’est l’incendie qui débute.

Avant et pendant les travaux
Dans la mesure du possible, réalisez les travaux dans un atelier dédié disposant de cloisons incombustibles aux murs et au plafond.
Quelques conseils de prévention :
Pensez à vérifier le bon état du matériel (câbles électriques, tuyaux du chalumeau...) et à vous protéger avec les équipements adaptés : lunettes, gants, vêtements de protection
Rangez et nettoyez les lieux pour éviter tout risque de contact dangereux
Isolez les matériaux combustibles ou protégez-les par des bâches ignifuges
Anticipez les projections incandescentes et leurs points de chute,
Prévoyez un point d’eau à proximité et un moyen de lutte contre l’incendie (extincteur, tuyau d’arrosage...).
En cas de stockage de matières combustibles (paille, fourrage, liquides inflammables…), éloignez-vous  à plus de 10 mètres.

Après les travaux
Éteignez les éventuels points incandescents
Refroidissez les pièces métalliques chauffées en projetant de l’eau
Inspectez l’environnement proche et les locaux voisins et faites des rondes pendant les 2 heures qui suivent les travaux (cas des feux à progression lente).
En cas d’odeur de brûlé, redoublez de vigilance.
Enfin, si vous faites intervenir une entreprise, un «permis de feu» doit impérativement être rédigé pour tous travaux par points chauds (document téléchargeable sur le site internet de l’Institut National de Recherche et de Sécurité : www.inrs).

Les experts Prévention de Groupama Grand Est sont à votre écoute au 03.88.188.188. Retrouvez plus d’information sur www.groupama.fr