Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

Le courant passe avec Enedis

Les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne viennent de renouveler la convention de partenariat qui les lie depuis trois ans à ERDF, aujourd’hui Enedis.
Par Dominique Bernerd
Le courant passe avec Enedis
Signée une première fois en 2014, la convention liant JA 89 et ERDF (aujourd’hui Enedis), vient d’être reconduite pour la seconde fois consécutive, par Francis Cahon, Directeur Territorial Yonne et Mathilde Lemaître la présidente des Jeunes Agriculteurs d
Ce partenariat, initié en 2014, entre JA 89 et ERDF, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, rebaptisée depuis peu «Enedis», s’est fixé notamment pour objectif, de sensibiliser les jeunes agriculteurs au risque électrique lors de l’exécution de travaux agricoles à proximité du réseau. Le danger est bien réel, que ce soit en approchant trop près d’une ligne électrique ou en pointant un objet dans sa direction, provoquant alors un arc électrique appelé amorçage, avec un risque majeur d’électrocution.

Une brochure éditée à l’attention des publics concernés, au premier rang desquels les agriculteurs, dispense quelques conseils de base : «Ne rehaussez pas votre terrain et ne stockez rien sous une ligne électrique ; Si vous devez élaguer ou apporter une modification sous une ligne électrique ou à proximité, contactez votre interlocuteur  ERFD habituel ; N’installez pas et ne déplacez pas sans précaution, le matériel d’arrosage sous les lignes électriques». Le risque est d’autant plus grand, si l’on circule avec des engins agricoles d’hauteur variable. L’entreprise met à disposition des populations concernées, un site d’information dédié : www.sousleslignes-prudence.com, ainsi que des documents de sensibilisation et devrait intervenir en ce sens, lors d’un prochain Conseil d’administration de JA 89 devant se dérouler en journée, où sont présents également l’ensemble des présidents cantonaux de l’instance syndicale.

Mais la convention qui vient d’être reconduite, vise également à accompagner les Jeunes Agriculteurs dans l’organisation de manifestations sur le département. C’est ainsi qu’outre un soutien financier de 1 250 €, Enedis sera présent sur un stand lors de la prochaine fête de l’agriculture, à Lalande, les 27 et 28 août prochains. Par ailleurs, dans le souci d’améliorer sa relation de proximité avec la profession agricole, l’entreprise a nommé un interlocuteur privilégié en la personne de Sandrine Fournier, personne ressource de tous les services, que ce soit pour un renseignement, un conseil ou pour résoudre tout problème.

Enedis, (ex ERDF), est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20 000 volts) et gère les données associées. L’entreprise réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.